Saint-Gobain : l'amélioration de 2010 se poursuivra en 2011

Vie des sociétés | 10.06.11
Partager sur :
Saint-Gobain : l'amélioration de 2010 se poursuivra en 2011 - Batiweb
Saint-Gobain, le groupe français de matériaux de construction et de distribution, prévoit pour 2011 une poursuite de l'amélioration observée en 2010, a indiqué son PDG Pierre-André de Chalendar, jeudi lors de l'assemblée générale des actionnaires.

Pour le premier trimestre de 2011, Saint-Gobain a réalisé un chiffre d'affaires de 9,8 milliards d'euros, en hausse de 12,2% sur un an. « En Europe de l'Ouest, l'activité industrielle se maintient à un niveau satisfaisant, tandis que l'amélioration globale se confirme dans le résidentiel neuf et la rénovation, avec une accélération de la reprise dans les pays les plus importants pour le groupe (France, Allemagne, pays scandinaves) », a indiqué M. de Chalendar. Saint-Gobain a réalisé en 2010 un bénéfice net de 1,129 milliard d'euros, soit plus de cinq fois celui de 2009 (202 millions), et un chiffre d'affaires de 40,119 milliards d'euros en 2010, en hausse de 6,2%.

Pour M. de Chalendar « les marchés industriels restent bien orientés en Amérique du Nord mais le secteur de la construction reste faible, à un niveau extrêmement bas ». Saint-Gobain va continuer « de donner la priorité aux prix, afin de limiter les effets des hausses de coûts des matières premières et de l'énergie, en les répercutant dans les prix de vente ». M. de Chalendar souhaite par ailleurs « stabiliser, ou augmenter, le dividende d'une année sur l'autre, et distribuer entre 35 et 40% du résultat net courant ».

Dès cette année, Saint-Gobain va verser un dividende de 1,15 euro par action, en augmentation de 15% sur celui de l'an dernier. L'agence de notation financière Moody's avait annoncé qu'elle relevait de stable à positive la perspective de la note de Saint-Gobain en justifiant cette décision par l'amélioration de la situation financière du groupe et les « perspectives de croissance interne modérée sur les marchés clés au cours des deux à trois prochaines années ».

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb