Auto-entrepreneur : Parisot, un allié de poids pour le bâtiment

Vie des sociétés | 16.04.13
Partager sur :
Auto-entrepreneur : Parisot, un allié de poids pour le bâtiment  - Batiweb
La présidente du Medef Laurence Parisot a qualifié le régime de l'auto-entrepreneur d'invention géniale, estimant qu'il devait être maintenu mais adapté dans le secteur du bâtiment auquel il a infligé selon elle une concurrence totalement déloyale.

La ministre chargée de l'Artisanat, Sylvia Pinel, avait annoncé le 10 avril dernier que le gouvernement souhaitait limiter dans le temps le régime de l'auto-entreprise lorsqu'il est utilisé pour exercer une activité principale. La ministre avait expliqué ce projet par la nécessité selon elle de favoriser la création d'entreprises classiques à plus fort potentiel de croissance. Pour la présidente du Medef, Laurence Parisot, interrogée lors de sa conférence mensuelle, « ce régime est une invention géniale. Il me semble qu'il faut maintenir le régime, je ne suis pas sûre qu'il faille le limiter dans la durée ».

Laurence Parisot a suggéré plutôt « un lissage spécifique de la jonction entre la fin du statut d'auto-entrepreneur et le début du statut d'entreprise plus classique ». Régulièrement accusé par les artisans de créer une distorsion de concurrence, la présidente du Medef abonde dans ce sens : « s'il y a un secteur d'activité qui a subi une concurrence totalement déloyale des auto-entrepreneurs, c'est celui du bâtiment ». Mme Parisot a appelé à « considérer quelque chose de spécifique pour le secteur du bâtiment, d'autant que celui-ci est très atteint par ailleurs par la crise ».

« L'auto-entrepreneur est une invention géniale parce que justement cela permet à beaucoup d'hommes et de femmes qui ne l'imaginaient pas de comprendre qu'ils ont en eux un esprit entrepreneurial », a-t-elle commenté, ajoutant que « toute remise en cause pouvait conduire au développement d'une économie cachée ». Créé en 2009, le régime de l'auto-entrepreneur permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches simplifiées et un régime fiscal avantageux.

B.P (source AFP)

Image credit: akarelias / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb