Le 93 s'attaque au racket sur les chantiers

Vie des sociétés | 17.04.13
Partager sur :
Le 93 s'attaque au racket sur les chantiers - Batiweb
Après une série d'incidents survenus sur des chantiers dans le département de Seine-Saint-Denis, la préfecture organisera une réunion mensuelle avec des entreprises du bâtiment agissant sur le 93 dans le cadre de rénovation urbaine, afin de prévenir et de suivre les agressions et le racket dont elles peuvent être victimes.

La préfecture de Seine-Saint-Denis a annoncé mardi la mise en place d'une réunion mensuelle à la préfecture, qui regroupera des représentants du cabinet du préfet, du parquet, du conseil général, des services de police et des entreprises, pour suivre et prévenir les agressions dont elles peuvent faire l'objet. « On est à l'écoute des entreprises sur ce sujet, c'est l'une de nos priorités. Mais pour cela, il faut qu'elles nous fassent remonter les infos », a-t-on indiqué à la préfecture à l'issue d'une réunion qui rassemblait le préfet Christian Lambert, la procureur de Bobigny Sylvie Moisson et des professionnels du BTP et des bailleurs sociaux. Étonnamment, les fédérations et syndicats du bâtiment, comme la FFB ou la Capeb, n'étaient pas conviées à ce rendez-vous.

Cette rencontre avait été convoquée après une série d'incidents survenus sur des chantiers dans le département, qui avaient poussé des entreprises à dénoncer le racket dont elles étaient victimes, notamment de la part de pseudo-sociétés de gardiennage. En menaçant de dégradations ou de représailles, ces sociétés proposent des prestations de gardiennage fictives que beaucoup d'entreprises accepteraient pour éviter de perdre des marchés ou du matériel. Deux ouvriers avaient été blessés par balle le 18 février sur un chantier de rénovation urbaine dans la cité des Poètes à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), par un tireur casqué. Un an plus tôt, l'entreprise avait refusé de céder au racket d'une pseudo-société de gardiennage

La première tranche de ce chantier dans la cité des Poètes avait déjà été marquée par une affaire de racket. Dans ce cadre, quatre personnes du quartier ont été mises en examen en mars 2011 pour extorsion, placées en détention provisoire puis libérées. Apparemment, « les travaux perturbent des trafics, ce qui génère des tension ». Dans le cadre du prochain plan de rénovation urbaine, le ministère travaille avec l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) pour renforcer les clauses d'insertion qui permettent d'embaucher du personnel local, a précisé l'entourage de François Lamy, ministre délégué à la Ville. Plusieurs chantiers sont actuellement sous protection policière dans le département.

B.P (source AFP)

Image credit: sarella / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb