Bouygues annonce la reprise du chantier du palais de justice de Paris

Vie des sociétés | 04.04.14
Partager sur :
Bouygues annonce la reprise du chantier du palais de justice de Paris - Batiweb
Interrompu à la suite des recours déposés par une association d’avocats et des difficultés consécutives à mobiliser les financements privés destinés à cette opération, le chantier de construction du futur Palais de Justice de Paris va reprendre immédiatement a annoncé le groupe Bouygues Construction.

Le maître d'ouvrage, Arelia, contrôlé par le groupe de BTP Bouygues, avait interrompu le chantier fin juillet 2013, faute d'avoir obtenu des sept banques partenaires le déblocage des fonds prévus. Ce refus était lié à la procédure engagée par l'association d'avocats « La justice dans la cité », qui réclamait l'annulation du contrat de partenariat public-privé (PPP) entre l’Établissement public du palais de justice de Paris (EPPJP) et Arelia, signé en février 2012, afin d'assurer le maintien du TGI de Paris sur l’Île de la Cité.

« La société Arelia chargée, dans le cadre d’un contrat de partenariat, de la réalisation du futur Palais de Justice de Paris, a pris connaissance jeudi 3 avril, des arrêts par lesquels la cour administrative d'appel rejette à son tour, après le tribunal administratif, les requêtes formées à l'encontre du dispositif contractuel adopté » annonce le communiqué. L'association déboutée jeudi par la cour administrative d'appel de Paris étudie la possibilité d'un recours devant le Conseil d’État.

Le chantier était à l'arrêt depuis fin juillet, soit plus de huit mois. Compte tenu de l'arrêt du chantier, la date de livraison a été décalée, d'un commun accord, au 30 juin 2017. Elle était jusqu'ici prévue au 15 novembre 2016. « Bouygues Construction se réjouit de la reprise de ce grand projet dessiné par Renzo Piano, qui générera 9,5 millions d'heures de travail » se réjouit Bouygues. Le nouveau bâtiment doit être construit dans le quartier des Batignolles (XVIIe arrondissement), porte de Clichy.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb