Bouygues annonce la reprise du chantier du palais de justice de Paris

Vie des sociétés | 04.04.14
Partager sur :
Bouygues annonce la reprise du chantier du palais de justice de Paris - Batiweb
Interrompu à la suite des recours déposés par une association d’avocats et des difficultés consécutives à mobiliser les financements privés destinés à cette opération, le chantier de construction du futur Palais de Justice de Paris va reprendre immédiatement a annoncé le groupe Bouygues Construction.

Le maître d'ouvrage, Arelia, contrôlé par le groupe de BTP Bouygues, avait interrompu le chantier fin juillet 2013, faute d'avoir obtenu des sept banques partenaires le déblocage des fonds prévus. Ce refus était lié à la procédure engagée par l'association d'avocats « La justice dans la cité », qui réclamait l'annulation du contrat de partenariat public-privé (PPP) entre l’Établissement public du palais de justice de Paris (EPPJP) et Arelia, signé en février 2012, afin d'assurer le maintien du TGI de Paris sur l’Île de la Cité.

« La société Arelia chargée, dans le cadre d’un contrat de partenariat, de la réalisation du futur Palais de Justice de Paris, a pris connaissance jeudi 3 avril, des arrêts par lesquels la cour administrative d'appel rejette à son tour, après le tribunal administratif, les requêtes formées à l'encontre du dispositif contractuel adopté » annonce le communiqué. L'association déboutée jeudi par la cour administrative d'appel de Paris étudie la possibilité d'un recours devant le Conseil d’État.

Le chantier était à l'arrêt depuis fin juillet, soit plus de huit mois. Compte tenu de l'arrêt du chantier, la date de livraison a été décalée, d'un commun accord, au 30 juin 2017. Elle était jusqu'ici prévue au 15 novembre 2016. « Bouygues Construction se réjouit de la reprise de ce grand projet dessiné par Renzo Piano, qui générera 9,5 millions d'heures de travail » se réjouit Bouygues. Le nouveau bâtiment doit être construit dans le quartier des Batignolles (XVIIe arrondissement), porte de Clichy.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb