ConnexionS'abonner
Fermer

Chine : des villes intelligentes pensées par des Français

Publié le 03 avril 2014

Partager : 

La société informatique française Bull vient de signer un partenariat avec la société chinoise IZP Technologies pour la création de villes intelligentes, en Chine. Cet accord, dont le montant n'a pas été rendu public, ouvre la voie à un nouveau mode d'urbanisation, mieux géré, plus économe, avec de meilleurs services aux habitants.
Chine : des villes intelligentes pensées par des Français - Batiweb

La France n'a pas a rougir de son expertise en matière de Smart Cities. La preuve, la société chinoise IZP Technologies vient de signer un partenariat, dont le montant n'a pas été rendu public, avec la société informatique française Bull pour « la mise en place en Chine de solutions de villes intelligentes », précise le groupe français.

Bull indique avoir été choisi « pour son expérience sur les Smart Cities (villes intelligentes), en France et dans le reste de l'Europe, avec des projets liés à la gestion de l'environnement (par exemple, l'évaluation et gestion de la qualité de l'air), la gestion de la distribution d'eau et des projets liés aux transports intelligents (gestion de flotte de transports en commun) ».

« Cet accord ouvre la voie à un marché en pleine croissance, le Big Data et l'internet des objets, au service de l'amélioration de la qualité de vie des citoyens », a commenté le PDG de Bull, Philippe Vannier, cité dans le communiqué. « Cette collaboration entre Bull et IZP Technologies traduit la reconnaissance de l'expertise et des technologies numériques françaises. Elle est le signe pour notre industrie que l'excellence technologique présente un formidable potentiel à l'export », a-t-il ajouté.

« Ces services innovants s'appuient sur des socles technologiques alliant analyse temps réel et valorisation de Big Data et déploiement d'objets intelligents connectés massivement distribués », résume Bull. « Cet accord ouvre la voie à un marché en pleine croissance, le Big Data et l'internet des objets, au service de l'amélioration de la qualité de vie des citoyens », a commenté le PDG de Bull, Philippe Vannier, cité dans le communiqué.

Accélérer le développement des Smart Cities

Du côté d'IZP Technologies, le partenariat semble satisfaire aux objectifs de la Chine. « Intégrer les solutions innovantes de Bull nous permettra d'accélérer notre développement sur le marché des Smart Cities. Elles offrent la promesse d'une urbanisation mieux gérée, plus économe, avec de meilleurs services aux habitants. Les réalisations de Bull en Europe reposent sur une expertise évidente des technologies de valorisation du Big Data», a pour sa part commenté Luo Feng, président d'IZP Technologies.

Le groupe Bull rappelle qu'en 2012, en Chine, un total de 193 projets-pilote de villes intelligentes ont été lancés et seront déployés dans les cinq prochaines années. Il précise que IZP Technologies « a déjà conclu des projets de villes intelligentes avec des villes comme Shenzhen (30 millions d'habitants), Chongqing (6,2 millions d'habitants) et Karamay (350 000 habitants) ».

IZP Technologies, « société chinoise à capitaux privés basée à Pékin, a connu une croissance extrêmement rapide depuis sa création en 2008, notamment auprès des trois opérateurs télécoms du pays en développant des outils d'analyse de Big Data », soit la gestion de l'énorme masse de données disponibles, indique Bull dans son communiqué.

C.T (avec AFP)
© Denned - Fotolia.com 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.