Bouygues Construction et Colas s’offrent le suisse Alpiq Engineering Services Vie des sociétés | 27.03.18

Partager sur :
Quel dynamisme pour Colas ! Après le rachat, au début du mois, du canadien Miller McAsphalt, l’entreprise a annoncé ce 26 mars avoir réalisé l’acquisition de Alpiq Engineering Services aux côtés de Bouygues Construction. Grâce à cette opération, la société entend bien s’imposer comme un acteur incontournable du secteur de l’énergie et des services en Europe.
Rien ne semble pouvoir arrêter le développement de Colas. Après s’être offert Miller McAsphalt, spécialiste canadien du bitume et des travaux routiers, l’entreprise s’est récemment liée à Bouygues Construction afin d’annoncer conjointement l’acquisition de Alpiq Engineering Services.

Spécialiste des activités de services multi-techniques pour le bâtiment et les infrastructures d’énergie, industrielles et de transport, cette société suisse emploie actuellement près de 7 650 collaborateurs. L’année dernière, son chiffre d’affaires s’élevait à 1,7 milliard de francs suisses grâce à une activité fortement portée par son pays d’origine (57%), l’Allemagne (24%) et l’Italie (12%).

Grâce à cette opération, Bouygues Construction espère avant tout renforcer sa présence en Suisse tout en élargissant son portefeuille d’offres, et notamment dans la conduite de projets complexes dans l’industrie et la production d’énergie. La filiale du groupe français pourra également bénéficier d’une visibilité accrue en Allemagne et en Italie.

« Alpiq Engineering Services et Bouygues Construction partagent les mêmes valeurs, la même culture de l’innovation et de l’excellence opérationnelle. C’est avant tout la qualité des femmes et des hommes engagés au quotidien qui porte nos succès. Forte du regroupement de ces expertises et de la complémentarité de nos métiers, cette acquisition fait de Bouygues Construction un acteur de référence de l’énergie et des services en Europe », a déclaré Philippe Bonnave, PDG de l’entreprise.

Colas Rail, filiale de la société éponyme, pourra quant à elle profiter de l’acquisition des activités ferroviaires d’Alpiq Engineering Services pour renforcer son expertise sur le marché des caténaires, particulièrement porteur d’après l’entreprise.

« Cette acquisition va permettre à Colas Rail de se développer notamment sur les marchés suisse et italien et de renforcer sa présence en Europe centrale et au Royaume-Uni. Les compétences reconnues d’Alpiq dans le domaine de l’alimentation électrique ferroviaire vont également compléter le portefeuille de solutions et de savoir-faire de Colas Rail, et renforcer son leadership en tant qu’acteur majeur du ferroviaire », s’est réjoui Hervé Le Bouc, PDG de Colas.

Au total, 850 millions de francs suisses ont été déboursés dans le cadre de ce rachat, à hauteur de 700 millions pour Bouygues Construction et 150 millions pour Colas Rail. Le closing de cette opération devrait intervenir dès le deuxième semestre 2018, sous réserve de l’accord des autorités de concurrence européenne et suisse.

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Colas finalise l’acquisition du canadien Miller McAsphalt

Colas finalise l’acquisition du canadien Miller McAsphalt

Colas a annoncé le jeudi 1er mars le rachat du groupe Miller McAsphalt, distributeur canadien de bitume et spécialiste des travaux routiers. La filiale du groupe Bouygues poursuit ainsi sa stratégie de croissance en Amérique du Nord, profitant de cette opération pour accroître sa présence en Ontario. Les détails.
Colas cède Smac, spécialiste de l’étanchéité

Colas cède Smac, spécialiste de l’étanchéité

Colas, filiale de Bouygues spécialisée dans les travaux routiers et ferroviaires, a annoncé ce jeudi 14 février avoir cédé la Société civile des Mines de bitume et d’Asphalte du Centre (Smac), spécialiste des travaux d’étanchéité, à une filiale d’OpenGate Capital, un fonds d’investissement basé en Californie. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Colas, qui souhaite se recentrer sur les infrastructures de transport et les matériaux.
MB Barter & Trading AG passe entre les mains de Rehau

MB Barter & Trading AG passe entre les mains de Rehau

Le spécialiste des solutions polymères dédiées au secteur du bâtiment Rehau a annoncé le 26 décembre dernier l'acquisition de MB Barter & Trading AG, entreprise de négoce de matières premières. Grâce à cette acquisition, le groupe suisse espère voir se développer un nouveau business model, qui reposera notamment sur des innovations et services inédits. Les détails.
L'australien AW Edwards passe entre les mains de Bouygues Construction

L'australien AW Edwards passe entre les mains de Bouygues Construction

Après l'acquisition, en mars dernier, du suisse Alpiq Engineering Services, c'est cette-ci vers l'Océanie que s'est tourné Bouygues Construction, acteur incontournable du secteur. La filiale du groupe français s'est en effet offerte la société AW Edwards Pty Limited, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 277 millions de dollars australiens l'année dernière. Les détails de cette opération.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter