Bouygues Construction et Colas s’offrent le suisse Alpiq Engineering Services

Vie des sociétés | 27.03.18
Partager sur :
Bouygues Construction et Colas s’offrent le suisse Alpiq Engineering Services - Batiweb
Quel dynamisme pour Colas ! Après le rachat, au début du mois, du canadien Miller McAsphalt, l’entreprise a annoncé ce 26 mars avoir réalisé l’acquisition de Alpiq Engineering Services aux côtés de Bouygues Construction. Grâce à cette opération, la société entend bien s’imposer comme un acteur incontournable du secteur de l’énergie et des services en Europe.
Rien ne semble pouvoir arrêter le développement de Colas. Après s’être offert Miller McAsphalt, spécialiste canadien du bitume et des travaux routiers, l’entreprise s’est récemment liée à Bouygues Construction afin d’annoncer conjointement l’acquisition de Alpiq Engineering Services.

Spécialiste des activités de services multi-techniques pour le bâtiment et les infrastructures d’énergie, industrielles et de transport, cette société suisse emploie actuellement près de 7 650 collaborateurs. L’année dernière, son chiffre d’affaires s’élevait à 1,7 milliard de francs suisses grâce à une activité fortement portée par son pays d’origine (57%), l’Allemagne (24%) et l’Italie (12%).

Grâce à cette opération, Bouygues Construction espère avant tout renforcer sa présence en Suisse tout en élargissant son portefeuille d’offres, et notamment dans la conduite de projets complexes dans l’industrie et la production d’énergie. La filiale du groupe français pourra également bénéficier d’une visibilité accrue en Allemagne et en Italie.

« Alpiq Engineering Services et Bouygues Construction partagent les mêmes valeurs, la même culture de l’innovation et de l’excellence opérationnelle. C’est avant tout la qualité des femmes et des hommes engagés au quotidien qui porte nos succès. Forte du regroupement de ces expertises et de la complémentarité de nos métiers, cette acquisition fait de Bouygues Construction un acteur de référence de l’énergie et des services en Europe », a déclaré Philippe Bonnave, PDG de l’entreprise.

Colas Rail, filiale de la société éponyme, pourra quant à elle profiter de l’acquisition des activités ferroviaires d’Alpiq Engineering Services pour renforcer son expertise sur le marché des caténaires, particulièrement porteur d’après l’entreprise.

« Cette acquisition va permettre à Colas Rail de se développer notamment sur les marchés suisse et italien et de renforcer sa présence en Europe centrale et au Royaume-Uni. Les compétences reconnues d’Alpiq dans le domaine de l’alimentation électrique ferroviaire vont également compléter le portefeuille de solutions et de savoir-faire de Colas Rail, et renforcer son leadership en tant qu’acteur majeur du ferroviaire », s’est réjoui Hervé Le Bouc, PDG de Colas.

Au total, 850 millions de francs suisses ont été déboursés dans le cadre de ce rachat, à hauteur de 700 millions pour Bouygues Construction et 150 millions pour Colas Rail. Le closing de cette opération devrait intervenir dès le deuxième semestre 2018, sous réserve de l’accord des autorités de concurrence européenne et suisse.

F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb