Cemex Bétons construit l’hôpital Ambroise Paré

Vie des sociétés | 25.04.12
Partager sur :
Cemex Bétons construit l’hôpital Ambroise Paré - Batiweb
Dans le XVème arrondissement à Marseille, sur le site Euro-méditerranéen, la fondation Ambroise Paré réalise un centre hospitalier de 479 lits parmi les plus modernes de Marseille, réunion des anciens hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief.

Le bâtiment présente une emprise au sol de 15 642 m² soit la quasi-totalité du terrain de 18 150 m² qu’il occupe dans la ZAC de la Cité Méditerranée. Il est percé de 13 patios favorisant l’éclairage naturel des locaux centraux. Le groupement d’entreprises a divisé le chantier (150 compagnons en pointe) en 4 zones. Le respect du planning et des impératifs d’une certification HQE a été omniprésent durant les 18 mois consacrés au gros œuvre. L'agence des Bouches-du-Rhône de CEMEX Bétons, fournisseur de près de 80% des BPE, a en ligne de mire une livraison tous corps d’état en décembre 2012.

Le béton présente une très forte densité

La quasi-totalité des bétons sont pompés pour ne pas saturer les cinq grues du chantier. Près de 15 000 m³ de bétons CXB C25/30 forment les planchers, poteaux et voiles intérieurs. Quelque 15 000 m³ de CXB C30/37 (classés XF2) ont été coulés pour les voiles extérieurs. Mais la grande originalité du site est d’avoir employé 2 000 m³ de bétons lourds pour la salle de radiothérapie sise au premier niveau de sous-sol. Soumise au contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), cette salle de 12 x 24 m est un véritable bunker dont la masse des parois doit être suffisamment importante pour stopper les radiations.

Le béton présente une densité de 3,9 (contre 2,3 habituellement) du fait de l’emploi de granulats de magnétite dans sa formulation. Dite pierre de fer, cette roche présente une densité de 5,7 et pèse donc 5,7 t par m3. Afin de ne dépasser le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC), les camions toupies 8 x 4 ne transportaient que 4 m³ à chaque trajet depuis la centrale. Le béton pompé a d’abord servi à faire une dalle de 2 m d’épaisseur. 6 poteaux carrés de 2 x 2 m pour 6 m de haut sont ensuite coulés. Ils supportent une nouvelle dalle-plafond de 2 m d’épaisseur (580 m³ livrés en trois fois). Des connecteurs sont positionnés dans les voiles (de 2 m) de manière à recevoir les armatures d’un plancher intermédiaire coulé dans un second temps.

Des poteaux architectoniques inclinés

Deux façades reposent partiellement sur des poteaux reprenant 10 t. 6 de ces poteaux sont inclinés, dont 4 forment un V. Pour les réaliser, le groupement d’entreprises a recouru à des coffrages en carton maintenus par un gabarit métallique lourd. Les poteaux en V sont aussi liaisonnés par des câbles permettant d’alléger l’étaiement du gabarit (3 t). Le coulage de CXB® C30/37 est fait progressivement pour ne pas induire d’efforts trop importants. Un béton S4 (Hyperfluide) est utilisé pour ses qualités architecturales et sa faculté à bien enrober l’armature. Les 8 fers HA 32 (32 mm de diamètre) de chaque poteau sont courbés en tête afin de présenter un angle droit par rapport à la nappe d’armature de la dalle supérieure.

Maître d’ouvrage : Fondation hôpital Ambroise Paré
Assistant maître d’ouvrage : SECIL Architectes : Rigal & Bargas, C+T Architectures
BET Structures : SIDF
Groupement tous corps d’état : Les Travaux du Midi (mandataire), Léon Grosse Provence, Campenon Bernard Sud-Est
Encadrement : François Rivat (directeur chantier), Daniel Deumié (directeur projet), Fabio Garbini (chef de chantier principal)

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb