Cemex primé au Concours National Bétons Agricoles

Vie des sociétés | 10.10.11
Partager sur :
Cemex primé au Concours National Bétons Agricoles - Batiweb
L’agence Aquitaine de CEMEX Bétons Sud-Ouest obtient le prix du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) pour l’aménagement des voiries et des accès du Château de Pontet-Cantet à Pauillac (33). Le prix a été décerné au cours du Salon national de l’élevage à Clermont-Ferrand le 7 octobre.

Mené en partenariat avec Colas, l’aménagement des voiries et des accès du Château de Pontet-Cantet a mobilisé l’unité de production CEMEX d’Avensan. 250 m³ de bétons désactivés ont été mis en œuvre pour créer des allées utilisées par les visiteurs du domaine. Objectif : intégrer au mieux la réalisation à son environnement architectural ainsi qu’au paysage, et mettre en avant l’aspect minéral des granulats d’origine naturelle.

Le choix s’est porté sur un béton désactivé esthétique composé d’un ciment de teinte claire et de granulats sélectionnés proches des graviers des allées existantes, permettant ainsi de se rapprocher au mieux de la teinte des bâtiments en pierre calcaire. La seconde partie des travaux est d’ores et déjà prévue pour 2012. Le choix de granulats locaux assurera la continuité des approvisionnements dans le temps, indispensable pour la poursuite de l’intégration des aménagements dans cet environnement prestigieux.

Depuis 2006, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi récompense chaque année les réalisations agricoles en béton les plus intéressants et remarquables, d’un point de vue technique, environnemental et également esthétique. Plusieurs types de constructions en béton sont admis à concourir, permettant ainsi à de nombreuses exploitations agricoles de participer. Ces ouvrages peuvent être des silos, des bâtiments d’élevage, des ouvrages d’assainissement, des bétons décoratifs, des chais ou toutes autres réalisations en bétons d’aménagement et décoratifs. Cette année, le jury a attribué 3 prix : un prix récompensant l’effort fait en matière de développement durable, un autre saluant la valorisation du patrimoine et un troisième primant la conception du bâtiment.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb