ConnexionS'abonner
Fermer

Cinq associations s'unissent pour promouvoir les géosynthétiques

Publié le 26 octobre 2011

Partager : 

Partenaires du Comité Français des Géosynthétiques (CFG), cinq associations ont décidé d'unir leurs forces pour communiquer d'une seule voix, afin de promouvoir les géotextiles, géomembranes et produits apparentés de qualité, ainsi que les techniques de pose de ces matériaux dans les règles de l'art.
Cinq associations s'unissent pour promouvoir les géosynthétiques - Batiweb

L'AFAG (Association Française des Applicateurs de Géomembranes), AFPGA (Association Française des Producteurs de Géotextiles et Produits Apparentés), APRODEG (Association des Producteurs de Géomembranes) et ASQUAL (Association pour la promotion de la qualité de la filière des géosynthétiques), veillent depuis plusieurs années à l'intérêt général de cette filière et à son développement, à travers différents travaux : veille technologique, recherche avancée, à travers la mise au point de recommandations, spécifications et certifications, mais également à travers l'organisation de colloques, de sessions de formation et de groupes de travail.

Initiée avec succès depuis de longues années, la collaboration étroite liant le CFG à ces 4 associations partenaires, tend aujourd'hui à se renforcer à travers des actions de communication communes, destinées à valoriser les matériaux et les différentes professions d'une filière encore méconnue. Et ce, dans un contexte de protection de l'environnement et de développement durable, où les géosynthétiques tiennent d'ores et déjà un rôle prépondérant dans la construction et le génie civil.

Cette mise en commun des savoir-faire permet de développer les techniques de fabrication et de pose, et d'apporter de nouvelles solutions fiables et économiques pour les travaux publics et la protection de l'environnement, tout en contribuant au développement économique du marché. « Depuis plusieurs années, nous capitalisons sur la mise en commun des savoir-faire du CFG, des 3 associations professionnelles AFAG, AFPGA, APRODEG, et de l'ASQUAL, au bénéfice de notre filière et de notre marché qui est en pleine expansion. Les Rencontres Géosynthétiques, manifestation de référence des géosynthétiques, que nous organisons tous les deux ans, illustrent parfaitement ce travail collaboratif » commente Yves Durkheim, Vice-président du Comité Français des Géosynthétiques.

En tant qu'association accréditée par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) pour la certification, l'ASQUAL assure la certification des géotextiles, des géomembranes et de services d'application de géomembranes.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.