Cinq associations s'unissent pour promouvoir les géosynthétiques

Vie des sociétés | 26.10.11
Partager sur :
Cinq associations s'unissent pour promouvoir les géosynthétiques - Batiweb
Partenaires du Comité Français des Géosynthétiques (CFG), cinq associations ont décidé d'unir leurs forces pour communiquer d'une seule voix, afin de promouvoir les géotextiles, géomembranes et produits apparentés de qualité, ainsi que les techniques de pose de ces matériaux dans les règles de l'art.

L'AFAG (Association Française des Applicateurs de Géomembranes), AFPGA (Association Française des Producteurs de Géotextiles et Produits Apparentés), APRODEG (Association des Producteurs de Géomembranes) et ASQUAL (Association pour la promotion de la qualité de la filière des géosynthétiques), veillent depuis plusieurs années à l'intérêt général de cette filière et à son développement, à travers différents travaux : veille technologique, recherche avancée, à travers la mise au point de recommandations, spécifications et certifications, mais également à travers l'organisation de colloques, de sessions de formation et de groupes de travail.

Initiée avec succès depuis de longues années, la collaboration étroite liant le CFG à ces 4 associations partenaires, tend aujourd'hui à se renforcer à travers des actions de communication communes, destinées à valoriser les matériaux et les différentes professions d'une filière encore méconnue. Et ce, dans un contexte de protection de l'environnement et de développement durable, où les géosynthétiques tiennent d'ores et déjà un rôle prépondérant dans la construction et le génie civil.

Cette mise en commun des savoir-faire permet de développer les techniques de fabrication et de pose, et d'apporter de nouvelles solutions fiables et économiques pour les travaux publics et la protection de l'environnement, tout en contribuant au développement économique du marché. « Depuis plusieurs années, nous capitalisons sur la mise en commun des savoir-faire du CFG, des 3 associations professionnelles AFAG, AFPGA, APRODEG, et de l'ASQUAL, au bénéfice de notre filière et de notre marché qui est en pleine expansion. Les Rencontres Géosynthétiques, manifestation de référence des géosynthétiques, que nous organisons tous les deux ans, illustrent parfaitement ce travail collaboratif » commente Yves Durkheim, Vice-président du Comité Français des Géosynthétiques.

En tant qu'association accréditée par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) pour la certification, l'ASQUAL assure la certification des géotextiles, des géomembranes et de services d'application de géomembranes.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb