Le Bâtiment se prononce sur le relèvement possible de la TVA

Vie des sociétés | 27.10.11
Partager sur :
Le Bâtiment se prononce sur le relèvement possible de la TVA  - Batiweb
Les présidents des deux principales fédérations du secteur (Capeb et FFB) ont exprimé jeudi leur sentiment quant à une possible hausse de la TVA afin de préserver le triple A de la France.

« Extrêmement taxé », le secteur du bâtiment qui est une « industrie de main-d’oeuvre, doit conserver un avantage », a déclaré jeudi Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB). La profession souhaiterait selon lui, si la France est obligée d’augmenter la TVA, que tous les taux soit augmentés, et pas seulement celui réduit de 5,5%.

« Nous ne sommes pas favorables à une hausse de la TVA. Mais s'il faut pour préserver le triple A de la France une hausse du taux de TVA, nous souhaitons, de manière équitable, que tous les taux augmentent, pas seulement celui au taux réduit de 5,5% auquel est soumis depuis 1999 le secteur d’entretien-restauration », a déclaré le président.

De son côté, la Capeb à travers la voie de son président Patrick Liébus, a demandé « que s'il était envisagé une hausse du taux de TVA, il soit prévu un ajustement du taux de TVA réduit permettant de maintenir un écart de taux suffisant pour ce secteur employant beaucoup de main d’oeuvre ».

Relèvement de la TVA ?

Le débat sur un éventuel relèvement de la TVA, lancé par plusieurs parlementaires, « n’est pas tranché » a affirmé jeudi le ministre de l'Economie, François Baroin, alors que le gouvernement doit rechercher des recettes supplémentaires pour faire face au ralentissement économique. Le ministre n’a pas précisé si une éventuelle hausse de TVA pourrait prendre la forme d'une TVA sociale ou d’une hausse de l'impôt sur les sociétés.

Le secteur du bâtiment emploie 1,25 million de salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 120 milliards d'euros, dont un tiers réalisé dans le secteur de l'entretien-rénovation dans lequel s'applique un taux réduit de TVA à 5,5% au lieu du taux normal de 19,6%.

Laurent Perrin (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb