Compte pénibilité : une mise en place jugée « complexe » pour 51% des entreprises (Etude)

Vie des sociétés | 06.06.16
Partager sur :
Compte pénibilité : une mise en place jugée « complexe » pour 51% des entreprises (Etude) - Batiweb
Lancé partiellement il y a un peu plus d’un an, le dispositif pénibilité a été adopté par la majorité des entreprises concernées. Dans 51% des cas, cette mise en œuvre a cependant été jugée « difficile ». En cause, la « complexité administrative », le « manque de temps » ou encore le « manque d’une ressource interne dédiée à ce projet ». Détails.
Alors que six nouveaux facteurs de pénibilité seront applicables dès le 1 juillet 2016, un sondage OpinionWay, réalisé en mars dernier pour le compte HR Consultancy Partners (groupe Ranstad France), révèle que le dispositif pénibilité lancé le 1er janvier 2015 a été mis en œuvre par la plupart des entreprises de l’industrie et du BTP concernées (59%).

En effet, parmi ces entreprises, 88% l’ont adopté ou sont en train de le faire, selon l’étude, publiée jeudi, « un constat qui signale que les entreprises, bon gré mal gré, se sont appropriées le dispositif », signale Stéphane Bes de Berc, directeur général à l’expertise Vie au Travail chez HR Consultancy Partners.

Parmi les quatre facteurs établis en 2015, « le travail de nuit » (61%) et le « travail en équipes successives alternantes » (54%) sont les plus identifiés dans le diagnostic.

Une mise en place non sans difficultés

La moitié des entreprises concernées (51%) ont rencontré des difficultés au moment de la mise en place du dispositif en raison de sa « complexité administrative » (52%), le manque de temps (28%) ou encore le manque de ressources humaines dans l’entreprise.

Parmi les étapes du dispositif les plus difficiles à mettre en place on retrouve en premier lieu « le recueil de données collectives pour évaluer la pénibilité au poste de travail » (38%), suivi de « l’établissement du diagnostic pénibilité » (29%), et de « l’identification des postes potentiellement concernés par un ou plusieurs facteurs » (28%).

« Ces difficultés risquent de se prolonger alors que les entreprises, interrogées en mars, étaient encore loin d’avoir établi les diagnostics pénibilité relatifs aux six nouveaux facteurs applicables à partir du 1er juillet », estime M. Bes de Berc.

6 nouveaux facteurs de pénibilité

Parmi les six nouveaux facteurs de pénibilité que les entreprises devront évaluer avant juillet 2016, le bruit est le plus concerné (54%). On retrouve ensuite la manutention manuelle de charges lourdes (44%), les postures pénibles (43%) et dans une moindre mesure les températures extrêmes (15%) même si elles concernent près d’un tiers des salariés des entreprises.

« Pour autant, 87% estiment que l’évaluation de ces 6 nouveaux facteurs ne nécessite pas d’accompagnement par une structure externe » conclut le sondage.

Méthodologie de l’étude :

Etude HR Consultancy Partners – OpinionWay, réalisée auprès d’un échantillon de 503 entreprises de 50 salariés et plus, du secteur Industrie-BTP, du 29 février au 17 mars 2016. Cet échantillon a été constitué selon la méthode des quotas. Les entreprises ont été interrogées par téléphone sous système CATI.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb