Confinement : le CCCA-BTP aide les CFA pour la formation à distance Vie des sociétés | 25.03.20

Partager sur :
Alors que les apprentis ne peuvent plus se rendre dans les centres de formations, le CCCA-BTP se mobilise en cette période de confinement indéterminée pour proposer aux CFA du BTP un dispositif d’accompagnement et de conseils pour la mise en place de formations à distance. Aides pour l’équipe pédagogique, contenus en ligne, plateforme Aptyce… le point sur les solutions proposées.

« Dans cette période troublée, où responsabilité et solidarité s’imposent plus que jamais, il est du rôle du CCCA-BTP de déployer, au profit de l’ensemble des organismes de formation dédiés aux métiers du bâtiment et des travaux publics, un dispositif pour assurer la mise en place de modalités de formations à distance immédiatement opérationnelles », estime Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP.

 

Sur son site internet, le CCCA-BTP émet donc des recommandations pour assurer la continuité des formations. Il propose notamment des conseils pratiques pour accompagner les équipes pédagogiques et les aider à s’organiser. Parmi les thématiques proposées : 

 

  • Comment établir une feuille de route ;
  • Renforcer le rôle du référent avec le tutorat pour organiser les activités de groupe ;
  • Coordonner la continuité de la formation des jeunes en entreprise ;
  • Suivre, accompagner et réguler le travail des équipes pédagogiques ;
  • Mettre en place un suivi et assurer la traçabilité de la formation à distance ;
  • Accompagner les formateurs ;

 

Des contenus en ligne

 

Concrètement, le CCCA-BTP met à disposition des contenus pédagogiques (modules de formation, guides méthodologiques, sitographies etc.), immédiatement exploitables par les formateurs des CFA du BTP. Certains de ces contenus ont été conçus pour être exploités sur des plateformes de formation à distance comme Aptyce. Cette dernière offre aux apprentis des parcours de formation personnalisés. Elle comprend d’ores et déjà plus de 500 modules de formation. La plateforme, actuellement accessible pour 45 000 apprentis, devrait encore être déployée à plus grande échelle.

 

Le CCCA-BTP propose également du contenu audiovisuel, avec des vidéos, des tutoriels et des webinaires, aux formateurs.

 

L’organisme rappelle également l’existence de Passerelle(s), un site de culture générale hébergé par la Bibliothèque Nationale de France et réalisé avec le soutien de la Fondation BTP Plus, qui s’intéresse aux métiers, réalisations et savoir-faire du bâtiment et de l’architecture de l’Antiquité à nos jours.

 

Enfin, des contacts seront dédiés aux managers pédagogiques pour les accompagner au quotidien au plus près de leurs besoins.

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération » - Batiweb

Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération »

Après deux ans de reconstruction, le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge a été inauguré ! Mercredi 8 novembre 2017, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional Ile-de-France, s’est rendue sur le site pour découvrir ce centre de formation « nouvelle génération ». L’établissement, construit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir de l’Etat, a pour ambition de devenir un pôle de référence en matière d’innovation pédagogique, de responsabilités sociétale et environnementale. Il se veut une réponse aux défis de la transition écologique et numérique.
Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit  - Batiweb

Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Le CCCA-BTP et les organisations syndicales représentatives de salariés ont signé un accord GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) « historique et inédit ». L’objectif, repenser les parcours de formation des collaborateurs des CFA du BTP et les accompagner dans leur montée en compétences pour proposer aux apprenants et aux entreprises une offre de services « élargie et enrichie ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter