Construction de maisons : les particuliers globalement satisfaits (Baromètre) Vie des sociétés | 18.05.18

Partager sur :
Plus de 1 900 familles ont partagé leur avis sur leurs projets de construction avec Céquami, qui a récemment centralisé leurs réponses dans son dernier « Baromètre de la satisfaction clients Construction maison individuelle 2018 ». Sans grande surprise, la qualité globale de l'habitat apparaît comme le critère le plus apprécié des ménages, juste devant le rapport qualité/prix. Le point sur les principaux enseignements de ce document.
Il y a quelques semaines, Domexpo s'interrogeait sur les motivations qui poussent les Français à faire construire une maison. Les résultats d'une enquête sur cette thématique révélaient alors que le confort de vie que peut offrir ce type de bâtiment est le premier critère retenu par les ménages qui se tournent vers un tel projet.

Ce 16 mai, c'est Céquami, filiale de l'association Qualitel, qui a publié ses propres observations du marché dans son dernier « Baromètre de la satisfaction clients Construction maison individuelle 2018 ». Pas moins de 1 978 familles ayant récemment fait construire une maison ont participé à l'enquête dont découle ce document inédit.

Bien choisir son constructeur pour bâtir une maison à moindre coût

Interrogés sur les façons dont ils ont trouvé les professionnels intervenant sur leur chantier, les Français répondent que c'est le bouche-à-oreille qui fonctionne le mieux, cité dans 24% des cas. Les ménages accordent également de l'importance aux recommandations de leur entourage (18%). Autre recours possible : Internet, utilisé par 20% des répondants.

Une fois les constructeurs identifiés, d'autres critères sont retenus pour le choix final de l'entreprise qui sera chargée du projet. Le prix et la qualité de la maison ont ainsi de l'importance pour 22% des personnes interrogées, juste devant la proximité géographique du professionnel avec le futur chantier (21%). La notoriété de la marque du constructeur, enfin, est rassurante pour 17% des ménages.

Bonne nouvelle pour les acteurs du bâtiment : Céquami révèle que 90% des familles ayant fait construire sont satisfaites, voire très satisfaites, de la qualité globale de leur maison. Le rapport qualité/prix contente également 83% de particuliers. Viennent ensuite le délai de livraison et la prestation globale du constructeur, appréciés dans 77% des cas.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une première en Île-de-France : une maison située à Eaubonne (95) s’est récemment vue remettre la double distinction NF Habitat HQE et E+C- par Céquami, filiale de Qualitel. Le bâtiment, signé Maisons Berval, se veut à la fois moderne, confortable, esthétique et respectueux de l’environnement. Focus sur cette réalisation aux nombreux atouts.
Marché de la maison individuelle : les inquiétudes des professionnels se confirment !

Marché de la maison individuelle : les inquiétudes des professionnels se confirment !

Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) ont présenté ce 21 septembre les chiffres relatifs au marché résidentiel, et plus spécifiquement à la maison individuelle. Un secteur largement mis à mal depuis début 2018 : en glissement annuel sur douze mois, les ventes de maisons neuves ont chuté de 9,8%. Dans le même temps, le Crédit Foncier s'attend lui aussi à une baisse de la production de crédits immobiliers, à hauteur de -9%. Tous les chiffres.
Le confort de vie, premier critère de choix dans la construction d'une maison (enquête)

Le confort de vie, premier critère de choix dans la construction d'une maison (enquête)

Habitué des enquêtes relatives aux modes de vie des ménages, Domexpo vient tout juste de publier un nouveau Baromètre réalisé avec Caron Marketing. Cette fois, c'est aux motivations des Français qui font construire des maisons que le salon permanent s'est intéressé. Alors, pourquoi se lancent-ils ? Quelles sont leurs principales sources de renseignements ? Les réponses !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter