Construction : les dirigeants s’attendent à une progression de leur activité

Vie des sociétés | 20.03.12
Partager sur :
Construction : les dirigeants s’attendent à une progression de leur activité - Batiweb
Les dirigeants du secteur de la Construction s’attendent à une progression de leur activité en 2012, malgré un environnement économique incertain selon une étude KPMG. Le secteur de l’Énergie offre les meilleures perspectives de développement à court terme et la volonté politique de soutenir les contrats de Partenariat Public Privé est identifiée comme l’un des principaux défis.

Les entreprises du secteur anticipent une augmentation de leur activité et un maintien de leur marge en 2012, malgré l’environnement économique incertain. La majorité des dirigeants interrogés dans le monde (57 %) ont observé une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2011 et 49 % estiment que leur carnet de commandes continuera à progresser en 2012, avec un taux de croissance attendu d’au moins 5 %. 21% d’entre eux misent sur un taux de croissance de plus de 15 % précise l' étude du cabinet de conseil KMPG. Pour 71 % des dirigeants interrogés, l’incertitude autour de l’environnement économique reste néanmoins le point d’attention majeur pour le développement de l’activité (51 % pour les entreprises de la zone Asie-Pacifique).

Plus de PPP

Le secteur qui offre le plus d’opportunités de développement sur les 12 prochains mois est pour 49 % d’entre eux le secteur de l’Énergie. La situation est plus contrastée pour les secteurs de la Route et de la Construction résidentielle : si 24 % des dirigeants pensent que ces secteurs se développeront en 2012, la même proportion considère en revanche qu’ils seront en décroissance, notamment dans la zone Amériques. Par ailleurs, plus d’un quart des dirigeants (27 %) considère que l’activité liée aux secteurs des bâtiments éducatifs et de commerces devrait décroître en 2012. « Assez curieusement, les dirigeants interrogés s’attendent à un maintien de leurs marges en dépit de la conjoncture », précise Patrick-Hubert Petit, Associé KPMG responsable Construction et Ingénierie pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Les dirigeants interrogés estiment à 80 % que des politiques plus volontaristes de la part des collectivités publiques et des gouvernements en matière de contrats de Partenariat Public Privé d’infrastructures pourraient permettre d’accélérer les investissements d’infrastructures. Mais ils sont également 67 % à considérer que le manque d’initiatives du secteur privé constitue un facteur négatif en matière d’investissements. Les secteurs qui paraissent les plus attractifs aux dirigeants interrogés pour le développement des contrats de Partenariats Publics Privés d’infrastructures sont les secteurs de l’Énergie (34 %) et des Transports (33 %). En revanche, le secteur des Télécommunications n’est cité que par 4 % des dirigeants interrogés.

Le défi de la réduction des coûts

La gestion des risques demeure un enjeu majeur pour maintenir les marges mais des gains de productivité seront également nécessaires. Dans un contexte où les projets deviennent de plus en plus complexes, 45 % des dirigeants interrogés dans le monde citent la quantification des risques comme la principale difficulté rencontrée. « Malgré un investissement considérable dans ce domaine, la gestion des risques demeure insuffisante », précise Philippe Bourhis, Associé KPMG Secteur Construction.

La réduction des coûts reste également un défi pour beaucoup d’entreprises. Près des deux tiers des dirigeants interrogés (61 %) considèrent que la culture de leur organisation est un frein à la réduction des coûts. 60 % estiment que l’amélioration de leur chaîne d’approvisionnement en matériaux et fournitures pourrait leur permettre de gagner en efficacité et d’améliorer leur marge et leur trésorerie. En revanche, seuls 4 % des dirigeants pensent que des gains peuvent encore être réalisés en termes d’optimisation fiscale et 9 % en matière de rationalisation juridique de leur groupe ou de leur structure opérationnelle.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb