Cradle to Cradle : les sols Tarkett serviront de "nutriments biologiques" Vie des sociétés | 22.02.11

Partager sur :
Cradle to Cradle : les sols Tarkett serviront de
Alors que l'ouvrage référence "Cradle to Cradle" sort demain en librairies, le spécialiste des revêtements de sol et surfaces sportives Tarkett annonce la signature d’un partenariat avec l’institut allemand de recherche scientifique EPEA afin d'adopter cette philosophie.
Véritable changement de paradigme et de culture d’entreprise, le concept Cradle to Cradle ("du berceau au berceau" par opposition à l'expression "du berceau au tombeau") consiste à penser le produit dès l'origine pour lui donner ensuite plusieurs vies.

En adoptant cette philosophie et cette pratique nouvelle de la production et de l'écologie, Tarkett souhaite privilégier l’éco-innovation en n’opposant pas croissance économique et engagement environnemental. Plutôt que de systématiquement chercher à consommer moins, Tarkett s’engage à concevoir des produits qui pourront être recyclés indéfiniment. Les produits n’ont alors plus une fin de vie mais une fin d’utilisation. Ils retournent au sol sous la forme de « nutriments biologiques » ou servent de « nutriments techniques », à savoir de matières premières à d’autres produits reproduisant ainsi l’équilibre des écosystèmes naturels.

Communauté d'entreprises Cradle to Cradle

Pour mener à bien cette mission, l'entreprise a signé un partenariat avec l’institut allemand de recherche scientifique EPEA (Environmental Protection and Encouragement Agency). Sa mission sera d’étudier produits et flux de matières associés et de développer des matériaux alternatifs plus respectueux pour l’environnement et la santé. Elle permettra aussi à Tarkett de rejoindre la communauté d’entreprises déjà engagées dans la démarche Cradle to Cradle.

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Forbo dévoile un livre blanc pour expliquer et encourager l’économie circulaire Batiweb

Forbo dévoile un livre blanc pour expliquer et encourager l’économie circulaire

Forbo Flooring Systems dévoile un livre blanc visant à accompagner les acteurs de la construction dans leur engagement en faveur de l’environnement. L’ouvrage revient sur les enjeux de l’économie circulaire et sur la réglementation en cours. Il se veut « un outil pragmatique » au service du secteur pour qu’il se mobilise encore davantage dans la préservation et dans l’optimisation des ressources. Les actions vertueuses mises en place par la société y sont également détaillées. Précisions.
L’innovation, pierre angulaire du groupe Tarkett  Batiweb

L’innovation, pierre angulaire du groupe Tarkett

Tarkett, le créateur de solutions de revêtements de sols et surfaces sportives, affiche un recul de 17% de son chiffre d'affaires à 1,7 milliard d'euros en 2009. Une baisse qui n’empêche pas le groupe d’exercer une politique dynamique de croissance externe à l'international, ainsi qu’une stratégie d'innovation ambitieuse de ses produits.
Tarkett et Välinge s’allient pour développer des produits innovants Batiweb

Tarkett et Välinge s’allient pour développer des produits innovants

Tarkett, un des leaders mondiaux en matière de solutions innovantes et durables pour les revêtements de sols et les surfaces sportives, et Välinge, un leader mondial dans les domaines de la recherche et du développement pour les sols, ont annoncé la signature d’un accord de licence afin de développer une nouvelle catégorie innovante de produits.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter