Les ventes de radiateurs électriques hauts de gamme en pleine forme

Vie des sociétés | 22.02.11
Partager sur :
Les ventes de radiateurs électriques hauts de gamme en pleine forme - Batiweb
La tendance amorcée en 2009 s’est amplifiée en 2010 : moins de convecteurs et plus de radiateurs à inertie, dans un marché global en baisse. Les émetteurs à fluide caloporteurs notamment, plaisent toujours plus au client final.

Difficile d’obtenir des chiffres, jalousement gardés, sur ce marché très concurrentiel estimé en volume à 3,5 millions de pièces par an. Certaines tendances de fonds se dégagent néanmoins à commencer par un net glissement de la demande vers les radiateurs à forte valeurs ajoutée. Pour répondre aux exigences des clients, les fabricants visent toujours plus de confort, et travaillent le design des produits.

« Le marché glisse vers le confort »

Les ventes de convecteurs ont fortement baissé, d’une part à cause de la crise de l’immobilier neuf, généralement équipé de simples « grille-pains », et d’autre part car la Règlementation Thermique favorise le chauffage au gaz. « Globalement, nous assistons à un glissement de la demande vers les produits les plus confortables », analyse Elisabeth Pierson, chef de groupe marketing chez Acova, « les émetteurs à fluide caloporteurs bénéficient à l’évidence de la bonne santé du marché de la rénovation ». Une vision partagée par sa consœur Marion Deridder, chef de groupe chauffage électrique d’Atlantic : « La moitié des radiateurs vendus en GSB sont désormais à inertie, contre 40% seulement via les installateurs. Paradoxalement, il semble donc que les particuliers sont plus demandeurs que les pros et tirent le marché vers le haut ».

D’après une étude menée par Atlantic, les radiateurs à inertie répondent en effet parfaitement aux exigences des particuliers. « Les priorités des utilisateurs sont clairement le confort et la consommation. Viennent ensuite l’intégration, l’écologie et la sécurité » dévoile Marion Deridder. Mais qu’entendent les clients par « confort » ? D’abord une chaleur douce, qui nécessite une grande surface d’échange et une température basse de l’émetteur. Ensuite de l’inertie, une bonne qualité de l’air, une température homogène, et enfin une montée en température rapide. Des demandes presque intégralement remplies par la technologie du fluide caloporteur qui serait en tête des ventes. « Les fluides se vendent bien mais doivent être grands et donc chers, pour être performants », tempère Marion Deridder, « les autres technologies, comme la fonte-film ou l’alu fermé ont aussi des atouts. Il faut surtout associer le bon système avec le mode de vie du client ».

Le design, nouveau critère de choix

« Les radiateurs à fluide plaisent d’autant plus qu’ils ressemblent aux radiateurs classiques. Cela rassure inconsciemment les clients sur leur qualité perçue, mais c’est aussi une question d’esthétique. Le design est une tendance lourde du secteur » explique Elisabeth Pierson. Les fabricants déclinent désormais leur technologie en plusieurs collections et suivent les tendances déco du moment. « En ce moment, la mode est aux modèles asymétriques pour les sèche serviettes, et à la couleur pour toutes les gammes » détaille Elisabeth Pierson. On attend les soldes avec impatience !

Olivier Barrellier

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb