ConnexionS'abonner
Fermer

Daikin teste ses solutions sur un projet pilote

Publié le 14 septembre 2010

Partager : 

Daikin Europe N.V. a lancé nZeb en 2010, un projet de construction de bureaux à consommation énergétique positive, utilisant des pompes à chaleur et des cellules solaires comme sources d’énergie renouvelable. Premiers retours d'expérience d'ici quelques semaines.
Daikin teste ses solutions sur un projet pilote - Batiweb
Avec le projet nZeb (net Zero Energy Building), Daikin Europe N.V. veut réduire les émissions de CO², comparativement aux chaudières utilisant des énergies fossiles. L'industriel va ainsi collaborer avec d’importants instituts de recherche et les principaux établissements d’enseignement européens pour développer les technologies à faible consommation d’énergie. Le groupe Zeller a réalisé l’installation des différentes technologies de pompes à chaleur, de ventilation et d’outils de contrôle et de surveillance. Fin juillet 2010 a débuté une période de tests, de surveillance et de visites, qui vont durer toute l'année.

Toute l’énergie du bâtiment sera produite sur site grâce à l’action de panneaux solaires photovoltaïques à équilibrage naturel, permettant la consommation dédiée au chauffage, à la ventilation, au rafraîchissement, à l’eau chaude sanitaire et à l’éclairage. Les cellules photovoltaïques ont été installées de telle sorte qu’elles bénéficient d’une exposition optimale. Un revêtement à surface réflectrice « Daikin Zeffle® » sera appliquée à la toiture pour réfléchir la lumière sur les panneaux solaires. Ce revêtement permettra de réduire les besoins en rafraîchissement du bâtiment et d’améliorer davantage le gain énergétique réalisé grâce aux cellules photovoltaïques. Le revêtement Daikin Zeffle® conduit également au maintien d’une zone de toiture rafraîchie autour des cellules solaires, ce qui évite ainsi une baisse d’efficacité de ces dernières.

Daikin Europe a fait le choix d’intégrer des technologies complémentaires dans la mesure où la faible consommation d’énergie des pompes à chaleur rend économiquement viable la production d’énergie photovoltaïque. Ce bâtiment test à consommation d’énergie positive est situé à Herten, en Allemagne. D'autres devraient suivre en France, Grande-Bretagne et Italie. Une affaire à suivre...

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.