Déchets du BTP : un réseau de décharges sauvages démantelé dans le Var Vie des sociétés | 09.06.16

Partager sur :
Déchets du BTP : un réseau de décharges sauvages démantelé dans le Var Batiweb
La gendarmerie du Var vient de démanteler un vaste réseau d'entreprises du BTP et d'exploitants, utilisant des décharges sauvages pour stocker leurs déchets. Ces pratiques, identifiées sur quatre sites, ont généré d'importants avantages économiques : près de 2 millions d'euros. Mais les conséquences environnementales sont désastreuses, selon la gendarmerie.
L'enquête ouverte en 2013 a mené au démantèlement d'un réseau mêlant entreprises du BTP et réseau d'exploitants « dissimulés derrière des sociétés écran », a-t-on appris ce mercredi, par un communiqué de la gendarmerie du Var.

Au cours de leurs investigations, les gendarmes ont entendu puis mis en cause « 14 gérants de grandes sociétés du BTP », la plupart ayant « admis les avantages économiques de ces pratiques ».

« Deux couples varois, identifiés comme étant les organisateurs de ce réseau », ont également été interpellés, le 30 mai dernier. Un des interpellés est mis en examen et « les trois autres le seront rapidement ».

Des documents « matérialisant les infractions » ont été saisis, ainsi que « de nombreux biens mobiliers et immobiliers estimés à 350 000 euros ». Les enquêteurs ont chiffré « les gains générés par ces activités de déballe sauvage à 1,8 millions d'euros ».

De « graves atteintes environnementales »

« De nombreuses sociétés de BTP du grand quart sud participent à ces opérations qui génèrent des flux financiers importants », soulignent les gendarmes.

Au cours de leur enquête, les gendarmes ont mis au jour « quatre site importants de déversement ». « Le volume des déballes déjà identifiées se monte aujourd'hui à plusieurs centaines de milliers de mètre cubes de déchets déversés », assurent les militaires, qui mettent en avant les conséquences environnementales de ces pratiques, très répandues dans le Var.

« Cette enquête a pour but de mettre un coup d'arrêt aux graves atteintes environnementales qui ont durablement modifié l'hydrologie du département du Var », expliquent-ils, faisant même le lien avec les « crues meurtrières » des dernières années.

C.T (avec AFP)
© Fotolia

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le recyclage de PVC atteint un niveau record en France et en Europe Batiweb

Le recyclage de PVC atteint un niveau record en France et en Europe

VinylPlus, programme de développement durable de l'industrie européenne, a enregistré un nouveau record en termes de recyclage du PVC : en 2013, près de 445 000 tonnes de PVC ont été recyclés à travers l'Europe. En France, les quantités recyclées ont augmenté de 67 % par rapport à 2012 pour atteindre un niveau inégalé de 43 578 tonnes.
Point.P et Suez s’associent pour déployer le service Batireprise Batiweb

Point.P et Suez s’associent pour déployer le service Batireprise

En 2017, Suez a lancé une nouvelle offre visant à faciliter la mise en conformité des distributeurs de matériaux avec l’obligation de reprise des déchets de leurs clients. Dès le lancement de « Batireprise », la société a trouvé en Point.P un allié de taille pour déployer le service. Vendredi 4 octobre, les deux associés ont inauguré, à Villeurbanne, une nouvelle déchèterie multiflux. Précisions.
Feuille de route économie circulaire : le BTP souhaite plus de concertation Batiweb

Feuille de route économie circulaire : le BTP souhaite plus de concertation

Dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire (FREC), quatorze organisations professionnelles des filières « Bâtiment » et « Déchets » s’étaient associées, en décembre 2018, pour plancher sur la question de la reprise des déchets du secteur et leur recyclage. Alors que les conclusions viennent d’être présentées, elles demandent à pouvoir « débattre sérieusement » avec le Gouvernement. Elles pointent en effet un manque de concertation.
Feuille de route énergétique : la SNBC et la PPE officiellement adoptées Batiweb

Feuille de route énergétique : la SNBC et la PPE officiellement adoptées

Malgré le contexte de crise et d’état d’urgence sanitaire, le gouvernement a publié ce jeudi 23 avril 2020 les décrets de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) au Journal Officiel. A travers la publication officielle de ces textes, le gouvernement réaffirme sa volonté de réduire la dépendance de la France au nucléaire et d’accélérer le développement des énergies renouvelables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter