Déjà un premier appel à projets pour le Fonds de dotation Qualitel 2018

Vie des sociétés | 19.02.18
Partager sur :
Déjà un premier appel à projets pour le Fonds de dotation Qualitel 2018 - Batiweb
Depuis 2012, l’Association Qualitel participe activement au développement de projets novateurs en faveur du logement des plus défavorisés grâce à la création d’un fonds de dotation dédié. Pour sa septième édition, cette initiative permettra de soutenir des actions solidaires grâce à un appui financier total de 50 000 euros. Les porteurs de projets peuvent d’ores et déjà envoyer leurs candidatures.
Il y a quelques mois seulement, l’organisme Qualitel annonçait les lauréats de son fonds de dotation 2017 parmi lesquels l’association Architecture & Développement, récompensée pour sa technique constructive de Murs en Pierres Confinées.

Face au succès de cette initiative qui a permis de développer 11 projets innovants, Qualitel a décidé de lancer la 7ème édition de son Fonds de dotation, pourvu à cette occasion de 50 000 euros.

À la recherche de nouvelles initiatives solidaires

Dans ce cadre, « plusieurs campagnes seront ainsi menées en 2018, à commencer par ‘’l’Appel à projets du Printemps’’ », comme l’indique Qualitel.

Cette première opération, dont les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 31 mai, proposera aux organismes sans but lucratif de présenter leurs projets à travers 4 catégories :
. L’hébergement et l’accès à un logement décent et de qualité des populations défavorisés ;
. L’accompagnement et la formation aux bons usages du logement des personnes défavorisées ;
. La recherche dans tous les domaines liés à l’habitat (construction, prévention, sécurité, etc.) ;
. Le numérique en lien avec l’accès au logement, la formation au ‘’savoir-habiter’’ et la recherche.

Qualitel précise que « les projets récompensés devront répondre à un réel besoin social, s’appuyer sur des acteurs locaux et impliquer pleinement et durablement les bénéficiaires de l’action ». Rendez-vous le 25 juin pour l’annonce des lauréats, puis le 11 septembre pour le versement des dotations.

F.C
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Qualitel lance son appel à projets en faveur du logement des plus défavorisés - Batiweb

Qualitel lance son appel à projets en faveur du logement des plus défavorisés

L’appel à projets de Qualitel en faveur de l’hébergement des plus défavorisés est lancé. L’association dispose cette année d’un fonds de dotation d’une valeur de 230 000 € pour soutenir les initiatives solidaires et novatrices en faveur du logement des personnes en situation précaire. Pour cette 8e édition, l’association est accompagnée de 11 partenaires et mécènes engagés contre le mal-logement, qui remettront des prix spéciaux selon leur domaine de prédilection. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin !
A Denfert-Rochereau, le projet « La Collective » se précise - Batiweb

A Denfert-Rochereau, le projet « La Collective » se précise

Lancé en début d’année 2019 par Paris & Métropole Aménagement, l’appel à projets sur la façade Denfert à Paris a été remporté par le groupement d’opérateurs Altarea Cogedim, Histoire & Patrimoine, et CDC Habitat. A la fois social et culturel, le projet intitulé « La Collective » comprendra des espaces de création, un incubateur, des restaurants solidaires, mais aussi une centaine de logements.
Architecture : deux Français remportent le Pritzker Prize 2021 - Batiweb

Architecture : deux Français remportent le Pritzker Prize 2021

Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont été désignés ce mardi 16 mars comme lauréats de l'édition 2021 du Pritzker Prize. Tout au long de leur carrière, les deux architectes français ont privilégié le bien-être des habitants et la réhabilitation plutôt que la démolition. Leur œuvre est aujourd'hui récompensée de la plus haute distinction dans le monde de l'architecture.