Démolition minutieuse d’une cheminée de 40 m

Vie des sociétés | 12.03.13
Partager sur :
Démolition minutieuse d’une cheminée de 40 m  - Batiweb
Souhaitant moderniser ses installations, une société spécialisée dans le recyclage des déchets et située dans la zone industrielle du Blanc-Mesnil a opté pour la démolition d'une cheminée de 40m désormais encombrante et inutilisée depuis de nombreuses années.

Pour réaliser cette démolition rendue délicate par la présence immédiate de bâtiments qui doivent être conservés, l’entreprise PRODEMO, titulaire du lot démolition, filiale du groupe EPC, et spécialisée dans la démolition de tous types d’ouvrages, a choisi la solution des plates-formes FRACO. Deux machines mono mâts ACT8 ont été installées et fixées de part et d’autres de la cheminée, des suspentes métalliques assurent la liaison sécuritaire entre les deux plates-formes, et permettent ainsi au personnel et aux engins d'évoluer sur le pourtour de l'ouvrage sans rupture périmétrique de sécurité. Les garde-corps équipés de grilles métalliques de 1,80 m de haut garantissent une parfaite protection contre toute projection vers l’extérieur.

Dépourvu de couronnement, le fût de la cheminée est constitué de briques rouges de 10 cm d’épaisseur, d’une lame d’air de 15 cm et d’une enveloppe béton de 20 cm. Un robot de démolition et une pince à béton chargés sur les plates-formes ont commencé l’écrêtage qui se poursuivra selon cette technique sur les 25 premiers mètres de hauteur. La partie restante, sans risque pour les bâtiments attenants, sera démolie à la pelle hydraulique équipée d’un bras de démolition de 25 m et d’une pince à béton. L’ensemble de l’opération doit être réalisé en à peine plus de deux semaines. Les gravats seront évacués par le maître d’ouvrage et recyclés sur l’un de ses sites de recyclage adapté pour ce type de matériaux.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb