ConnexionS'abonner
Fermer

Des bâtiments démontables français aux JO de Londres

Publié le 16 novembre 2012

Partager : 

Spaciotempo, industriel français installé en Picardie, s’est distingué en produisant une grande part des installations démontables à vocation logistique et événementielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012, dans le cadre du marché remporté par GL events. Le savoir-faire industriel français a donc été mis à l’honneur lors des récents JO.
Des bâtiments démontables français aux JO de Londres  - Batiweb

Dans les coulisses des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012, ce ne sont pas moins de 165.000 m² d’entrepôts logistiques, de chapiteaux de stockage, de tentes de réception, de barnums et d’espaces réceptifs qui ont été produits par Spaciotempo.

Du bâtiment abritant les arbitres lors des épreuves d’équitation au chapiteau permettant aux visiteurs de se restaurer en passant par les « checkpoints» sécurité, les Jeux Olympiques engendrent une organisation logistique impressionnante à laquelle Spaciotempo a participé activement. Produire 165.000 m² en moins de 5 mois confirme le savoir-faire industriel, d’ingénierie et de logistique que Spaciotempo offre à ses clients. 

Un « sans faute du premier coup »

En particulier, sa réactivité et la souplesse de son organisation industrielle ont permis au constructeur picard de se démarquer. Fort de cette nouvelle expérience, Spaciotempo atteint un nouveau palier de son développement et renforce son expertise déjà reconnue dans le monde de l’industrie, du bâtiment sportif et de la défense.

Un tel projet a nécessité des investissements importants dans l’outil de production et un nouveau schéma organisationnel, puisque Spaciotempo a géré son activité en flux tendu sur la totalité du processus de conception, de production et d’acheminement. Pour un « major event » de cette envergure, l’exigence d’un « sans faute du premier coup » est un challenge qui se répercute à toutes les strates de l’entreprise. 

Du matériel démontable pour les JO

Une performance au bénéfice de Londres 2012 puisque Spaciotempo a doté en matériel démontable l’ensemble des sites olympiques ne possédant pas d’installations pérennes suffisantes en un temps record, sans qu’il soit besoin après les Jeux de rentabiliser ces bâtiments puisqu’ils sont démontés.

Durant cinq mois, les équipes ont tourné en 3×8, 7 jours sur 7, pour produire les bâtiments temporaires allant de l’abri de stockage à la plateforme logistique en passant par les structures d’accueil du public. La totale modularité du procédé constructif proposé par Spaciotempo a permis de répondre, grâce à des éléments de charpente standardisés, à des cahiers des charges hétérogènes concernant l’ensemble des sites olympiques.

LP

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.