Dix nominés remarqués par la Fédération de l'Industrie du Béton

Vie des sociétés | 18.05.10
Partager sur :
Dix nominés remarqués par la Fédération de l'Industrie du Béton - Batiweb
Ouverts aux adhérents de la FIB - Fédération de l’Industrie du Béton-, les Trophées "Acteurs de la Réussite" doivent affirmer le dynamisme en France de l’Industrie du Béton, mettre en lumière ses produits, et valoriser ses actions les plus innovantes dans les domaines de la technique, du social, de l’environnement, …
Le jury réuni le 27 avril a distingué dix nommés, parmi les entreprises de l’Industrie du Béton qui ont concouru et présenté un dossier :

A2C Préfa, pour son système de manutention en sécurité des dalles alvéolées
Le nouveau système de levage pour les dalles alvéolées, breveté par A2C Préfa (site de Sivry-Courty -77), garantit un moyen de levage simple et rapide, avec une sécurité optimale lors de la pose, et sans finitions sur le chantier. Le système est composé de 2 chaînes de levage avec embout type « ancre à pied » à chaque extrémité, avec 4 cloches de réception des chaines de levage fixées aux élingues de la grue. Il ne nécessite pas l’incorporation d’accessoires de levage, n’entraînant donc pas de déstructuration du béton frais.

BIALLAIS Industries, pour son show-room développement durable
Inauguré à l’occasion de la Semaine du Développement Durable, le show room implanté sur le site de Biallais (Rebecques - 62), présente aux visiteurs (grand public, prescripteurs, …) la démarche HQE et ses 14 cibles, la construction BBC (Bâtiment Basse Consommation) par des coupes en grandeur nature de maisons construites en BBC, des démonstrations des caractéristiques thermiques et acoustiques du béton (muret à inertie thermique, « tour acoustique avec une chaîne Hifi, …), etc.

BONNA SABLA, pour son système de moulage sous vide de BFUHP (Béton Fibré Ultra Haute Performance)
Bonna Sabla (site de Conflans Saint-Honorine - 77) réalise la vêture du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton pour la Création, conçu par Franck Ghéry, comprenant la fourniture de 1 600 panneaux en BFHUP de formes toutes différentes. Pour leur fabrication, l’entreprise a utilisé sous licence le procédé MSV de Lafarge, puis conçu les matériels nécessaires à l’industrialisation du processus. Chaque pièce, unique, est définie et dimensionnée à partir d’un fichier numérique 3D permettant de créer la carte d’identité de chaque panneau, également utilisé pour la réalisation de la puce RFID de stockage d’informations (puce incorporée dans chaque panneau).

DELTA Préfabrication, pour ses technologies numériques de moulage de formes complexes
Delta Préfabrication (site de Privas – 07) a développé un procédé capable de reproduire en béton toutes les formes pouvant être définies par l’intermédiaire d’un dessin en 3 dimensions, comme en témoigne les façades du projet Pierres-Vives possédant des motifs évasés, à géométrie complexe. Les formes sont définies à partir d’un logiciel DAO en 3 dimensions puis les techniques d’usinage de la mécanique sont utilisées pour les moules. La technique permet aussi de limiter le coût final et l’impact environnemental des moules, qui n’utilisent plus de matériaux comme les silicones, élastomères, et beaucoup moins de colles et de résines.

PROPRESO pour son « Pas japonais » à balise solaire intégrée
Une réflexion conjointe entre les Ateliers Céralit et l’entreprise Propreso (site de Médis - 17) et des élèves de 3ème a généré la création d’un produit innovant issu d’une démarche de R&D. Le « Pas japonais » s’inscrit dans une future démarche de certification environnementale ISO 14001 en intégrant une balise solaire rechargeable. Pour assurer la durabilité du produit, un cache a été créé permettant le retrait pour le stockage au sec de la balise durant l’hiver. Le produit fini répond aux exigences de la norme NF P403 (dallage pour sols intérieurs, extérieurs et abords de piscine).

RECTOR pour son école de formation
L’Ecole Rector (Mulhouse - 68) a été créée et conçue comme un outil d’aide à la transmission et à la pérennisation des savoir-faire. L’Ecole accompagne l’intégration des nouveaux arrivants, et en particulier des jeunes en contrat d’alternance pour lesquels une structure spécifique a été créée. Les bénéficiaires des formations externes sont les jeunes étudiants des écoles proposant des filières liées à l’Industrie du Béton, et ceux des formations internes sont les salariés de l’entreprise.

STRADAL pour ses pavés dépolluants en aménagement urbain
Stradal a mis au point une composition en béton adaptée au produit pavé sur presse intégrant les propriétés du ciment TX Aria de Calcia aux propriétés de phototocatalyse pour le traitement des pollutions atmosphériques. Le site de Kilstett (67) a fabriqué 6 000 m2 de pavés dépolluants intégrant le ciment TX Aria pour l’aménagement urbain d’une rue de Vanves (92), dans le cadre d’une mise en place traditionnelle. La mesure des performances sur les pics de pollution a généré un gain de + de 50 %.

TARMAC pour ses démarches environnement et sécurité
- Tarmac est engagé dans une démarche de progrès environnemental, basée sur le respect de la réglementation, la responsabilité, la formation du personnel, la prévention des pollutions accidentelles et l’intégration de l’environnement dès la conception d’un projet. Un Plan Environnement Entreprise, avec l’ADEME a été mis en place. Tous les salariés se sont engagés par la signature d’une charte « Ensemble protégeons l’environnement ». La certification ISO 14001 a fait naturellement suite à ces différentes actions sur les 55 sites de Tarmac.
- Le site Lefebvre de Tarmac (Harnes – 62) a engagé une démarche de sécurité sur le thème « Agir sur l’organisation et les comportements pour prévenir les accidents ». Elle se caractérise par la mise en place de règles simples, compréhensibles par tous, pour mobiliser les salariés. L’appropriation de la démarche par les salariés est symbolisée par la création d’un référent sécurité au sein de l’usine, référent désigné chaque semaine, avec pour mission d’animer la prévention dans les ateliers. L’usine vient de dépasser les 2 600 jours sans accidents de travail !

VISION BETON pour ses produits double face en BFHP (Béton Fibré Haute Performance)
Vision Béton (Site de Rosoy-en-Multien - 60) détient un brevet sur le coulage des pièces en double-face : le procédé permet d’obtenir le même esthétisme sur le recto et le verso, et ceci en limitant le nombre de bulles. Son avantage réside en sa capacité à fabriquer en béton les éléments traditionnellement fabriqués avec d’autres matières. Par exemple, les clôtures en béton imitant parfaitement les panneaux en bois, ou des chaises longues en béton très design, etc. Ce nouveau process apporte sur le marché des produits capables d’allier toutes les performances intrinsèques du béton (durabilité, entretien, …) aux qualités de design et d’esthétisme.

XELLA pour son chantier social de Strasbourg Neuhof"
Le chantier concerne la construction de 22 logements dont le gros œuvre est réalisé en béton cellulaire. L’opération s’inscrit dans un projet visant à valoriser durablement ce quartier strasbourgeois comprenant des espaces de grande précarité. Le chantier a été réalisé dans le cadre d’un programme d’insertion des jeunes issus de la cité de Neuhof, alors très éloignés de l’emploi, qui ont participé à la pose du béton cellulaire, et ont pu ainsi bénéficier d’une formation directement sur le chantier, avec l’intervention des formateurs Xella.

Parmi ces dix nommés, le jury a distingué cinq prix qui seront dévoilés et officiellement remis aux lauréats le 4 juin 2010 au Centre de Congrès Impérial d’Annecy.
. Un Grand Prix
. Un Prix Spécial du jury
. Un Prix Innovation
. Un Prix Environnement
. Un Prix Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) - Sécurité, formation, social, …

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb