Du nouveau dans les compteurs d'eau intelligents

Vie des sociétés | 24.09.13
Partager sur :
Du nouveau dans les compteurs d'eau intelligents - Batiweb
Sensus, spécialiste des solutions de comptage d’eau et d’énergie thermique, et Dioptase, société informatique experte dans la relève de compteurs par terminaux mobiles, œuvrent pour l’interopérabilité de leurs solutions, avec pour ambition de rendre les réseaux d’eau intelligents.

Ce partenariat vise à rendre compatibles iPERL, la solution de gestion intelligente des réseaux d’eau de Sensus, et son nouveau protocole radio SensusRF, avec les solutions logicielles et matérielles de relève de Dioptase.

Innovation majeure sur le marché de la distribution de l’eau de par sa métrologie hors pair et ses performances radio sans égal, iPERL a pour vocation de devenir le point d’entrée sur le réseau, autour duquel les solutions intelligentes et responsables d’approvisionnement en eau peuvent être développées, pour donner vie aux réseaux d’eau intelligents.

La problématique réside bien souvent dans l’interfaçage entre la donnée brute, issue du point de comptage, et l’information, qui n’est autre qu’une « donnée intelligente », exploitable par le distributeur d’eau en vue de facturer ses abonnés et d’optimiser la gestion de son réseau.

Relève de compteurs

Dans cette perspective, Sensus a souhaité se rapprocher de son partenaire Dioptase afin d’assurer l’intégration des données des nouveaux compteurs iPERL dans les logiciels de facturation des régies en charge de la gestion de l’eau des communes.

Largement implantée sur le marché français, Dioptase fournit à de nombreuses collectivités locales, en régie directe, des solutions de relève des compteurs composées d’un terminal portable et d’un périphérique extérieur qui permet de recevoir les trames radio des compteurs à distance.

Dioptase garantit la compatibilité entre les différentes générations de compteurs et tous les logiciels de facturation du marché, permettant ainsi de procéder à un renouvellement progressif des parcs de compteurs sans remettre en cause l’architecture informatique.

Ville intelligente

L’objectif technique de ce partenariat a été de rendre compatibles les outils de relève utilisés par les collectivités avec les compteurs intelligents iPERL pour permettre la relève, la lecture et le traitement des données via le nouveau protocole de communication SensusRF.

Au-delà des aspects technologiques, la collaboration entre Sensus et Dioptase se concrétise aujourd’hui autour d’un partenariat commercial visant à proposer aux collectivités la possibilité d’évoluer vers des compteurs d’une nouvelle génération, s’inscrivant dans une démarche de « ville intelligente » pour une gestion durable de la ressource en eau.

L.P

Image credit: audioundwerbung / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb