Quatre fabricants d'ascenseurs écopent d'amendes

Vie des sociétés | 23.09.13
Partager sur :
Quatre fabricants d'ascenseurs écopent d'amendes - Batiweb
La Commission nationale de la concurrence (CNC) vient d'infliger à quatre fabricants d'ascenseurs (Zardoya Otis, Schindler, Eninter et Imem) opérant en Espagne des amendes totalisant 4,8 millions d'euros pour entrave à la concurrence.

Au terme de son enquête, déclenchée par la plainte d'une copropriété et d'un concurrent, Citylift, la CNC a jugé ces quatre fabricants coupables de « faire obstacle à l'activité des concurrents sur le marché de l'entretien des ascenseurs, à travers l'emploi de méthode déloyales », explique-t-elle dans un communiqué.

La Commission leur reproche d'avoir, dans leurs communications avec leurs clients, tenté de « discréditer, déprécier ou dénigrer les concurrents » qui ne sont pas comme eux intégrés verticalement, c'est-à-dire assurant à la fois l'installation, l'entretien et la réparation des ascenseurs.

Cette manière de gérer l'ensemble de l'activité est un avantage compétitif et « génère des barrières à l'entrée sur le marché de l'installation et de l'entretien, des barrières qui ont été renforcées par les conduites individuelles sanctionnées », souligne l'organisme.

Zardoya Otis écope de l'amende la plus lourde (2,85 millions d'euros), suivi de Schindler (1,89 million), Eninter (103 500 euros) et Imem (25 700 euros).

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb