Emmanuelle Wargon lance un appel à projets pour les systèmes constructifs bois

Vie des sociétés | 20.07.21
Partager sur :
Emmanuelle Wargon lance un appel à projets pour les systèmes constructifs bois - Batiweb
A partir du 1er janvier 2022, la future Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) mettra à l'honneur le bois et les matériaux biosourcés. Pour répondre aux besoins du secteur de la construction dans un contexte de pénurie de bois, le gouvernement lance un appel à projets pour aider les entreprises spécialisées dans le secteur à industrialiser et améliorer leurs process de production.

Lors du salon Forum Bois Construction, qui s'est déroulé du 15 au 17 juillet, la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a lancé un appel à projets pour l'« industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés ».

 

Faire gagner la filière bois française en compétitivité

 

Alors que la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) entre en vigueur au 1er janvier prochain, et que le bois fait parallèlement face à des problémes de pénuries, le gouvernement souhaite faire accélérer la filière bois française pour qu'elle gagne en indépendance.

 

« Cet appel à projets doit permettre de soutenir la construction de bâtiments avec des produits bois issus de la forêt française pour les besoins du gros œuvre et du second œuvre. L’enjeu est d’accroître rapidement la capacité industrielle française dite « de seconde transformation », afin que la filière nationale puisse répondre à la demande en produits bois pour la construction et que sa balance commerciale s’améliore », précise le Ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

 

Doté de 50 millions d'euros, cet appel à projets s'adresse aux entreprises spécialisées dans la filière bois et biosourcés, et vise à améliorer leur process de production. Il pourra notamment financer la création ou l’extension d’unités de production industrielle et le développement de technologies innovantes.

 

Plusieurs vagues de sélection sont prévues, avec des échéances entre le 15 octobre 2021 et le 14 octobre 2022.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Matériaux de construction : légère baisse de l'activité en février - Batiweb

Matériaux de construction : légère baisse de l'activité en février

L'Unicem a publié sa conjoncture mensuelle ce jeudi 8 avril. Après un rebond en janvier, le syndicat note un ralentissement en février, mais souligne que les chiffres du début de l'année 2021 restent dans la moyenne de long terme. Le syndicat s'inquiète en revanche davantage de la suite, avec la chute des permis de construire sur l'année écoulée, et les débats autour du projet de loi Climat & Résilience concernant la lutte contre l'artificialisation des sols.
Le gouvernement annonce de nouvelles mesures en faveur de la filière bois - Batiweb

Le gouvernement annonce de nouvelles mesures en faveur de la filière bois

Après avoir annoncé un fonds de 200 millions d'euros pour la filière bois dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement a réaffirmé son soutien à la filière ce lundi 19 avril, à travers la signature d'un avenant au contrat stratégique datant de 2018. Cet avenant comprend notamment un fonds d'un million d'euros pour soutenir l'accélérateur de croissance filière bois géré par BpiFrance, mais aussi le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le développement de produits et de systèmes constructifs en bois français.
Pénuries de matières premières : le gouvernement annonce trois mesures - Batiweb

Pénuries de matières premières : le gouvernement annonce trois mesures

Une réunion sur l'approvisionnement en matières premières avait lieu ce mardi 15 juin entre les principales fédérations du BTP et les ministres de l'Economie, du Logement et des PME. Bruno Le Maire a notamment annoncé trois mesures immédiates, à savoir l'envoi d'une circulaire aux acheteurs de l'Etat leur demandant de ne pas appliquer de pénalités de retard, mais aussi la mise en place d'un comité de crise, et d'une médiation de filière.