Evacuation des terres de chantier : Yprema lance Yterres Vie des sociétés | 10.03.20

Partager sur :
Yprema, spécialiste du recyclage des matériaux issus du BTP, annonce avoir lancé la plateforme Yterres, qui met en relation les entreprises de terrassement et les centres de stockage. Elle offre un diagnostic des terres à évacuer, une logistique sur-mesure en fonction des besoins de chaque chantier, et une traçabilité optimale en scannant simplement le bon de livraison.

Sur un chantier, l'entreprise de terrassement doit se charger de trouver un centre de stockage pour le déblaiement des terres. Or, dans certaines régions comme l'Île-de-France, il devient de plus en plus difficile d'en trouver. Ce qui ne facilite pas la vie des entreprises, notamment sur les chantiers du Grand Paris.

 

Mettre en relation les entreprises de terrassement et les centres de stockage

 

Dans ce contexte, Yprema a créé sa filiale Yterres, qui simplifie la mise en relation des entreprises de terrassement avec les centres de stockage des terres. L'offre complète a pour objectif de gérer l'intégralité du processus de stockage des terres, avant, pendant et après le chantier.

 

Elle offre un diagnostic géologique des sols, une identification des types de terres, et une organisation logistique sur-mesure en fonction des besoins établis pour chaque chantier. La solution permet aussi la traçabilité du processus d'évacuation et du stockage des terres. Yterres assure par ailleurs une veille réglementaire pour s'adapter à toutes les évolutions législatives.

 

La classification des terres. Source : ©Yterres

 

Dématérialisation et traçabilité

 

Concrètement, les membres de l'équipe sont dotés d'un smartphone industriel et d'une imprimante portative de façon à émettre des bons de livraison très rapidement. Il suffit ensuite de scanner le code barre du bon de livraison pour suivre en temps réel la traçabilité des terres.

 

Cette dématérialisation simplifie le travail des terrassiers, débarrassés d'une charge administrative puisqu'ils n'ont plus à établir eux-mêmes les Documents d'Acceptation Préalable (DAP) ou les Bordereaux de Suivi de Déchets (BSD). La facturation est en effet gérée par Yterres.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une plateforme d’intermédiation entre conducteurs de travaux et transporteurs - Batiweb

Une plateforme d’intermédiation entre conducteurs de travaux et transporteurs

Natacha Hulmel a fondé MyBen, une plateforme qui met en relation les conducteurs de travaux et les transporteurs, pour gérer l’approvisionnement et l’évacuation des déchets de chantiers. La start-up actuellement incubée à la Station F a déjà évacué 160 000 tonnes de déchets en un an, et a permis de générer 1 million de chiffre d’affaires pour les transporteurs. L’atout de cette plateforme ? Elle facilite les démarches administratives, offre un gain de temps, et assure une traçabilité des déchets.
Keepéo dématérialise le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) - Batiweb

Keepéo dématérialise le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE)

Lancée en mars dernier, la plateforme digitale Keepéo dématérialise et simplifie la réalisation de Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE), et les rend plus facilement accessible à tous les acteurs de la chaîne du bâtiment, de la conception à l'exploitation d'un bâtiment. Grâce à cette application, les informations sont stockées de manière sécurisée pendant 10 ans ou plus. Explications de Jean-Paul Galabert, Directeur marketing et commercial de Keepéo.
De nouveaux contrats relatifs au Grand Paris Express attribués - Batiweb

De nouveaux contrats relatifs au Grand Paris Express attribués

Carton plein pour les groupes de BTP ! Nombreux sont ceux qui ont annoncé ce vendredi 19 avoir remporté des contrats dans le cadre du Grand Paris Express. Parmi eux, l’italien Salini Impregilo, entre autres, s’est vu confier un marché à plus de 700 millions d’euros. Vinci et Eiffage, de leur côté, ont été chargés de l’aménagement électrique de la ligne 15 Sud du futur métro francilien. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter