Exposition aux poussières de bois : l'OPPBTP et FCBA publient un guide Vie des sociétés | 09.06.21

Partager sur :
Dans le cadre d'un partenariat, l'OPPBTP et l'Institut FCBA, annoncent la publication d'un guide gratuit sur les risques d'exposition et la protection face aux poussières de bois dans les secteurs du bois-construction de l'ameublement. L'objectif : inciter les entreprises à évaluer les risques d'exposition pour leurs salariés, et les aider à mettre en œuvre les bonnes pratiques de prévention.

Plus de 400 000 salariés déclarent être exposés aux poussières de bois sur leur lieu de travail, parfois sans protection. Or ces particules peuvent donner lieu à des réactions allergiques cutanées, voire à des risques de cancers, notamment des sinus et des fosses nasales.

 

Après avoir mené une étude en partenariat avec l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) sur l'exposition aux poussières de bois pendant un an et demi, l'OPPBTP publie un nouveau guide de prévention sur les risques liés à ces poussières de bois, à destination des entreprises de la construction-bois et de l'ameublement.

 

Un auto-diagnostic et des bonnes pratiques

 

Ce guide de 71 pages, intitulé « Poussières de bois : évaluez le risque d'exposition dans votre atelier » propose à ces entreprises d'étudier les risques d'exposition aux poussières de bois, notamment grâce à un outil Excel facilitant la saisie des données et des calculs. Grâce à un diagnostic autonome, l'outil permet d'identifier les zones de risques importants

 

Le guide émet également des recommandations afin mettre en place des actions correctives pour améliorer les conditions de travail et sensibiliser les salariés aux bonnes pratiques.

 

Des annexes permettent en outre de découvrir les différents appareils de protection respiratoires, mais aussi de faire un quiz d'auto-évaluation des bonnes pratiques.

 

Il est possible de télécharger gratuitement ce guide via ce lien.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

 Protection contre les poussières de bois : l'OPPBTP et la FCBA signent un partenariat  - Batiweb

Protection contre les poussières de bois : l'OPPBTP et la FCBA signent un partenariat

L’OPPBTP et la FCBA ont signé le 26 juin dernier un accord de partenariat. Ce dernier se concrétise par la réalisation d’une étude visant à aider les entreprises à réduire l’exposition des salariés aux poussières de bois dans le secteur du bois-construction et de l’ameublement. A l’issue de cette étude longue de 18 mois, des mesures seront mises en place et un guide de prévention et sensibilisation à destination des entreprises sera rédigé.
Traitement du bois :  le FCBA lance une charte de bonnes pratiques - Batiweb

Traitement du bois : le FCBA lance une charte de bonnes pratiques

Soucieux d'apporter des connaissances techniques aux entreprises et de valoriser leur savoir-faire, le FCBA, institut technologique des filières bois-forêt et ameublement, annonce lancer une charte de bonnes pratiques concernant le traitement des différents bois. L'objectif : valoriser les professionnels mettant en œuvre les meilleures pratiques.
Construction d’immeubles à vivre bois : Adivbois renforce l’accompagnement des porteurs de projets - Batiweb

Construction d’immeubles à vivre bois : Adivbois renforce l’accompagnement des porteurs de projets

Oeuvrant pour le développement des constructions en bois, l’association Adivbois a lancé le 27 février dernier plusieurs concours et appels à candidatures afin d’accélérer la dynamique du secteur. En parallèle, l’organisme a également profité de cette occasion pour présenter son « Vade-Mecum des Immeubles à Vivre Bois », qui propose aux porteurs de projets de disposer de toutes les informations nécessaires pour développer des immeubles dans ce matériau. Description.
FCBA lance la certification CTB « Finition bois » - Batiweb

FCBA lance la certification CTB « Finition bois »

Forêt Cellule Bois-Construction Ameublement (FCBA) annonce le lancement d’une nouvelle certification CTB « Finition Bois » permettant d’évaluer les produits censés assurer la pérennité des ouvrages en bois. Blanchon a co-développé ce référentiel, et est ainsi la première entreprise à l’avoir obtenu. La nouvelle certification sera désormais accessible à l’ensemble de la filière durabilité-préservation du bois.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter