Filière chauffage/eau : pas de rupture technologique d'ici 2020

Vie des sociétés | 07.07.14
Partager sur :
Filière chauffage/eau : pas de rupture technologique d'ici 2020 - Batiweb
L'association Energies et Avenir, qui regroupe les organisations professionnelles de l’ensemble des métiers de la filière du chauffage à eau chaude individuel et collectif et de la production d’eau chaude sanitaire, présente la roadmap technologique 2013-2020. Cet outil stratégique identifie les perspectives d’évolution des produits et des systèmes énergétiques dans le secteur tertiaire et leur impact sur la filière à l’horizon 2020.

Face à l'objectif de réduction des consommations énergétiques, la filière du chauffage et de la production d'eau chaude sanitaire s'est interrogée sur ses perspectives d'évolution dans le secteur du bâtiment tertiaire à l'horizon 2020.

En effet, fort de plus de 920 millions de m2 de surface chauffée, le parc tertiaire représente le quart du bâti pour un tiers de sa consommation énergétique et peut être divisé en neuf branches, de l’enseignement aux bureaux en passant par le commerce et la santé.

« Il impose donc la mise en oeuvre de solutions sur mesure, rendant les choix stratégiques et technologiques plus complexes », souligne le rapport.

Pas de solution miracle ou de produit magique

L'état des lieux de l'association Energies et Avenir est plutôt positif pour la filière. La période de 2014 à 2020 sera une période d'évolutions technologiques obligatoires marquée par l'arrivée de nouveaux produits et l'amélioration de solutions performantes. Mais pas d'inquiétude, celles ci existent déjà depuis 2013 pour la plupart.

« Même si nous ne connaitrons pas de rupture majeure, la roadmap technologique proposée par Energies et Avenir démontre la nécessaire adaptation et évolution des produits. Ceux-ci devront à la fois offrir le meilleur compromis entre coût, performance et bénéfices environnementaux mais aussi tenir compte des contraintes réglementaires futures », souligne Hervé Thelinge, président d'Energies et Avenir.

Pas de « solution miracle » ou de « produit magique » dominant le marché donc, mais l'avenir est à l'hybridation des systèmes existants et à l'adaptation aux nouveaux besoins d'énergie et de confort.

Développement des solutions mixtes

Dans les années à venir, les solutions mixtes prendront progressivement le pas sur les technologies simples, avec l'émergence de solutions innovantes (multi-énergies, froid, électricité spécifique...) et l'essor des systèmes thermodynamiques (développement de la PAC gaz naturel).

Les acteurs des filières devront également prendre en compte d'autres critères pour l'élaboration de leurs nouveaux produits : la qualité de l'air, la gestion de l'énergie et la performance énergétique, qui devrait prendre le pas sur la facilité de mise en oeuvre.

L'association Energies et Avenir table dès lors sur une spécialisation de la filière, surtout pour les interventions de second niveau : « Les professionnels seront nécessairement impactés par la plus grande diversité des équipements à maintenir (fluides frigorigènes, généralisation des systèmes hybrides, nouvelles générations de pompes à chaleur et de système de cogénération) ».

Encourager l'innovation

« La filière s’engage à développer des produits et systèmes en gardant à l’esprit, au-delà de la performance énergétique, la fiabilité, la facilité d’installation à des coûts maîtrisés et le confort des utilisateurs finaux. Cependant cela implique également une prise de conscience des pouvoirs publics au niveau national et européen qui doivent accompagner cette évolution en soutenant et valorisant ces solutions d’avenir pour encourager l’innovation et pérenniser l’ensemble de la filière », conclut Hervé Thelinge.

Le rôle des industriels sera alors déterminant. Les fabricants et les énergéticiens devront en effet accompagner la filière du bâtiment dans l'appropriation des nouveaux systèmes énergétiques.

C.T
© coco - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb