Fin d'année dans le rouge pour les ventes de matériaux de construction

Vie des sociétés | 22.12.14
Partager sur :
Fin d'année dans le rouge pour les ventes de matériaux de construction  - Batiweb
Comme attendu, les résultats de l’enquête rapide du mois de novembre de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) ont confirmé la forte dégradation de l’activité de ces derniers mois. Si dans le secteur des granulats, la production enregistre son cinquième mois consécutif de recul à deux chiffres par rapport à 2013, la situation est très comparable du côté du BPE. Détails.

Décembre et son lot de cadeaux laisseront officiellement les producteurs de matériaux de construction en reste cette année. Après un mois de novembre désolant, l’année 2014 devrait selon toute vraisemblance s’achever sur un recul global compris entre et -5 et -6 % , d'après les dernières tendances, mesurées chaque mois par l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM).

Ainsi, dans le secteur des granulats, la production enregistre son cinquième mois consécutif de recul à deux chiffres par rapport à 2013. En novembre, la contraction a atteint -13,5 % (données cvs-cjo) par rapport à l’an passé et - 5,4 % par rapport au mois d’octobre dont les volumes étaient déjà particulièrement bas. Sur le trimestre allant de septembre à novembre, l’activité a donc plongé de - 11,5 % au regard de la même période de 2013 et de - 3,0 % sur le trimestre précédent. En cumul sur onze mois, le repli s’est aggravé de près d’un point, passant de - 3,7 % en octobre à - 4,6%. La production de granulats enregistre ainsi ses plus faibles volumes jamais atteints depuis plus de quinze ans.

Chute des livraisons dans le BPE

Du côté du béton prêt à l'emploi (BPE), la situation est très comparable avec une chute des livraisons de -11,1 % par rapport à novembre 2013 et de -2,8 % par rapport à octobre. Sur les trois derniers mois, la production de béton observe également une lourde baisse de -10,7 % au regard de la même période un an plus tôt et de -4,2 % comparé au trimestre précédent (juin à août). Tout comme le secteur des granulats, le BPE voit son activité en cumul sur onze mois perdre quasiment un point en un mois, s’inscrivant en repli de -4,6 %.

Quant à l’indicateur matériaux, il demeure en ligne avec les évolutions du granulat et du BPE, la quasitotalité des matériaux affichant également une baisse à deux chiffres depuis environ cinq mois. Sur les onze mois de 2014, l’indicateur s’inscrit désormais sur une tendance négative de l’ordre de -4,6 %.

En novembre, l’enquête auprès des professionnels du bâtiment a enfin livré un maigre signal positif avec un rebond de l’indicateur du climat des affaires qui intervient, il est vrai, après des mois de dégradation ininterrompue le portant à son plus bas niveau depuis 1996. Les perspectives d’activité se sont en effet redressées dans le segment du logement et dans celui de l’entretien-amélioration et l’activité passée se serait raffermie dans le gros oeuvre et le second oeuvre.

Pas de rebond des mises en chantier prévu

Toutefois, si cette légère embellie est encourageante et si la situation conjoncturelle globale a cessé de s’enfoncer, le bas niveau d’activité n’en demeure pas moins préoccupant. En effet, du côté du non-résidentiel, les tendances sont plutôt mal orientées. Quant au logement, le niveau actuel des permis de construire n’augure pas de rebond des mises en chantier.

Le tableau est encore plus noir dans les travaux publics dont l’activité continuait de s’enfoncer en octobre. Les travaux réalisés sont inférieurs de 6,9 % par rapport à octobre 2013 et en chute de 6 % sur les trois derniers mois (d’août à octobre) par rapport à la même période de l’année précédente. La baisse des dotations de l’Etat (3,7 milliards en 2015) et son impact attendu sur l’ajustement des dépenses d’investissement des collectivités locales (-11 % selon la Banque Postale), la forte rotation des équipes municipales, la faiblesse des recettes fiscales, le tout sur fond de réforme territoriale, contribuent à assombrir les perspectives pour 2015.

Après un recul attendu de -5 % cette année, l’activité connaîtrait en 2015 un nouveau recul historique de -8 % selon la FNTP.

A. LG
© gwen69

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb