Formations, adhérents, actions menées : l’UFME fait le point

Vie des sociétés | 27.10.16
Partager sur :
Formations, adhérents, actions menées : l’UFME fait le point - Batiweb
À l’approche du salon Equip’Baie, qui réunira les professionnels de la fenêtre du 15 au 18 novembre prochain, l’Union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME) a rappelé son engagement en faveur des experts du secteur lors d’une présentation qui s’est tenue ce jeudi. L’occasion pour le syndicat de revenir sur l’ensemble des initiatives menées depuis sa création en 2007.
Le 15 novembre dernier, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries extérieures) annonçait avoir rejoint le pôle fenêtre de la Fédération Française du bâtiment, donnant ainsi plus d’ampleur à ses ambitions. Et quelles ambitions !

En effet, depuis sa création en 2007, l’UFME a un double objectif. D’une part, « aider [les particuliers] dans le choix de la menuiserie adaptée à leurs besoins, à comprendre un devis, à choisir leur entreprise de pose, à appréhender le dispositif de crédits d’impôts et ses différentes révisions, etc. », et d’autre part, assister les professionnels de la menuiserie extérieure dans le pilotage de leurs entreprises et l'anticipation de  « l’évolution du marché ».

Un retour aux sources nécessaire

Dans ce sens, de nombreuses actions ont été menées pour « soutenir les concepteurs, assembleurs et installateurs de menuiseries extérieures », comme l’explique l’UFME dans un communiqué. Parmi les sujets abordés ces derniers mois par le syndicat, il en est un dont l’échéance se rapproche à grands pas : le salon Equip’Baie.

En effet, alors qu’elle en était absente depuis plusieurs années, l’UFME y fera son grand retour lors de la prochaine édition, proposant des conférences, des ateliers thématiques et des forums formations. Surtout, le syndicat a tenu à souligner la forte présence de fabricants français cette année, qui représenteront 70% des exposants (contre 50% en 2014). D’autant que la promotion du savoir-faire national est l’une des grandes priorités de l’Union.

Les labels comme vecteurs de qualité

L’UFME n’avait d’ailleurs pas hésité à solliciter l’association Pro France, à l’origine du label "Origine France garantie", pour délimiter le périmètre de reconnaissance de cette certification. En effet, la concurrence internationale se faisant de plus en plus agressive, il était primordial pour les artisans français que leurs produits soient reconnus aussi bien pour leur qualité que pour leur fabrication ou leur assemblage "made in France".

Le label "Origine France garantie" n’est néanmoins pas le seul valorisé par l’UFME, qui a également proposé à Qualibat de faire évoluer sa qualification. « Il faut garder un bon niveau d’exigence, si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises demain avec des chantiers contre-performants. Il faut donc que le Qualibat monte d’un cran, d’autant que la profession qui a amené le plus de labellisés aujourd’hui, c’est la menuiserie », explique Patrick Bouvet, Président du syndicat.

Maintenir la proximité

Autre chantier majeur de l’UFME : la formation. L’Union a en effet lancé une plateforme réunissant une vingtaine de modules d'enseignement à l’attention des professionnels du secteur. En 6 mois seulement, près de 300 adhérents ont ainsi pu acquérir de nouvelles compétences, pour une centaine d’heures de formation dispensées. Au-delà de cette initiative, le syndicat espère également sensibiliser les futures générations aux métiers de la fenêtre, ces « produits hautement technologiques » comme l’a rappelé Philippe Macquart, délégué général. En effet, l’UFME constate à regret que les professionnels ont de plus en plus de mal à recruter, d’où la nécessité de briser les a priori autour de la menuiserie extérieure.

Malgré ces nombreux chantiers, l’Union n’en délaisse pas pour autant le contact avec ses adhérents, ayant initié un Tour de France des régions pour les rencontrer. Ainsi, après Angers, Nancy et Valence, l’UFME sera à Toulouse en janvier prochain pour une nouvelle journée régionale d’information.

Fabien Carré
Photo de Une : ©FC
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb