Gestion technique globale pour un site sensible en Essonne

Vie des sociétés | 13.07.12
Partager sur :
Gestion technique globale pour un site sensible en Essonne - Batiweb
Le laboratoire Petnet de Lisses (91), qui fabrique un radiomarqueur utilisé pour le diagnostic du cancer, s'est équipé de la solution TBS de Siemens. Un poste unique de pilotage permet de garder un œil sur toutes les installations de ce site sensible.
Société du groupe Siemens, Petnet Solutions produit des radio-marqueurs destinés à la médecine nucléaire (cancérologie, cardiologie, neurologie). Son laboratoire de Lisses (91) approvisionne 70 centres situés à moins de quatre heures de route. Le 18F-FDG, un radiotraceur marqué au Fluor 18, a une durée de vie de 12h et perd la moitié de son activité toutes les deux heures. Il faut donc être très réactif. « Pour pouvoir livrer un glaçon, nous devons fabriquer un iceberg », image Adrien Reymond, le responsable du site.

C'est pour cette raison, mais aussi pour répondre à un besoin important de sécurité, que le site s'est équipé de la solution TBS de Siemens. TBS pour Total Building Solution, permet, depuis un superviseur, de surveiller et de commander toutes les installations de confort et de sécurité. Chaque sous-système restant autonome, le poste de pilotage fédère les informations sur la sécurité incendie, les infractions, le chauffage et la climatisation, la vidéoprotection, l'état du réseau électrique et les détecteurs et capteurs de radioactivité. Avec des alarmes en cas d’événement imprévu et des écrans tactiles répartis en divers endroits du site.

"User friendly"


Pour dessiner le plan de son bâtiment dans le superviseur, l'utilisateur dispose d'une bibliothèque de 3000 symboles. Ce qui lui évite un fastidieux travail consistant à dessiner chaque éléments de son installation. Mais une re-saisie complète s'impose : il n'est pas possible d'importer un plan Autocad car la solution est entièrement dynamique. Par contre, l'utilisation est bien à la portée de tous. Un exemple : un simple glisser-déposé d'un graphique depuis Desigo Inside - nom du superviseur - dans Excell permet de récupérer les données souhaitées. « Le plus dur, c'est le maniement de la souris », ironise Olivier Segouin, en charge du développement de TBS pour Siemens.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb