Les 5 fausses idées reçues sur les menuiseries PVC

Vie des sociétés | 16.07.12
Partager sur :
Les 5 fausses idées reçues sur les menuiseries PVC - Batiweb
Bien souvent décrié, le PVC dans les menuiseries souffre d’une mauvaise image, AMCC spécialiste des ouvertures et fermetures en PVC détaille en 5 questions les idées reçues sur le PVC.

Le PVC est un matériau de mauvaise qualité ?

Devenu l’un des matériaux les plus utilisés au monde, le PVC est reconnu pour ses avantages en termes de performance et de qualité. La combinaison de ses propriétés en fait un matériau solide et résistant aux chocs et intempéries, à l’eau et aux ultra-violets. Fiable et durable, le PVC est donc tout particulièrement adapté au domaine de la construction et du bâtiment.

Le PVC nuit à l’environnement ?

Polymère et donc recyclable, le PVC est compatible avec la sauvegarde de l’environnement. Depuis de nombreuses années, l’industrie du PVC s’est d’ailleurs engagée pour le développement durable, exemple avec le programme Plan Vinyl 2010 qui cherche à améliorer constamment la gestion responsable tout au long du cycle de vie du PVC. Notons également que la conception d’un profilé de fenêtre en PVC, permet une excellente isolation thermique et donc d’économiser de l’énergie et de réduire l’effet de serre. Sa fabrication nécessite peu de ressources naturelles et utilise des adjuvants d’origine organique ou minérale.

Le PVC est toxique ?

Le PVC ne contient aucune substance dangereuse ni complexe au-dessus du seuil de concentration défini par la loi. Composé en outre de sel et d’additifs inoffensifs, le PVC ne comporte aucune matière première toxique ni aucun métaux lourds et ne dégage donc aucune substance toxique en cas d’incendie. Présent dans les produits d’usage quotidien tels que la maçonnerie, la robinetterie mais aussi la cosmétique et les poches de sang dans les hôpitaux, le PVC ne nuit pas à la santé de l’homme.

Le PVC est difficile d’entretien ?

Non poreux, le PVC ne retient pas la saleté et se nettoie en toute simplicité à l’aide d’une éponge humide et d’eau savonneuse. Il est en outre un matériau stable et particulièrement résistant au temps.

Le PVC présente un manque d’esthétique et de créativité ?

L’utilisation du PVC offre une multitude de possibilités. En effet, en fonction des traitements qui lui sont appliqués, le PVC peut être rigide ou souple, opaque ou transparent, mat ou irisé, antidérapant ou lisse. Avec une large palette de couleurs plaxées mais également de PMMA, il est donc possible de personnaliser ses fenêtres PVC à l’infini.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb