ConnexionS'abonner
Fermer

Auxerre inaugure une nouvelle chaufferie biomasse

Publié le 16 décembre 2016

Partager : 

Mercredi 14 décembre, la Ville d’Auxerre et le groupe Coriance ont inauguré une nouvelle chaufferie biomasse. Grâce à l’installation, la chaleur distribuée sur le réseau de chauffage urbain est désormais issue à plus de 80% d’énergies renouvelables. Chaque année, 10 000 tonnes d’émissions de CO2 devraient ainsi être évitées.
Auxerre inaugure une nouvelle chaufferie biomasse - Batiweb
La Ville d’Auxerre a inauguré, mercredi 14 décembre, une nouvelle chaufferie biomasse d’une puissance de 8,2 MW. Le projet, né à l’issue d’un appel d’offres pour l’exploitation du réseau de chaleur « représente une nette avancée, le bois-énergie étant une ressource renouvelable, locale, et neutre en termes d’émission de gaz à effet de serre », indique un communiqué.

Pour mener à bien ce projet « ambitieux » qui consistait également en la rénovation des installations existantes, la Ville d’Auxerre a travaillé conjointement avec Auxev (Auxerre Energie Verte), filiale du Groupe Coriance.

Pourquoi ce choix ? Avec un parc alimenté à plus de 60% par des énergies renouvelables et de récupération auxquels s’ajoutent 21% de cogénération, le groupe créé en 1998 par Gaz de France, a le mix le plus « vert » de la profession. Il exploite par ailleurs d’autres chaufferies bois en France, comme par exemple à Dijon (21), Castres (81) ou encore Pierrelatte (16).

10 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées

La construction de la chaufferie biomasse a représenté un investissement de 12,6 millions d’euros. Elle a également bénéficié du soutien financier de l’Ademe Bourgogne-France-Comté, dans le cadre du Fonds chaleur, à hauteur de 3,3 millions d’euros.

Concernant la chaufferie historique de Sainte-Geneviève, rénovée par Auxev, elle ne sert désormais qu'à l’appoint et au secours du réseau, afin de toujours garantir le confort thermique des usagers qui bénéficient depuis septembre 2015 d’un prix de chaleur « particulièrement avantageux », environ 20 à 25% plus faible que celui de l’ancienne Délégation de Service Public. 

Si autrefois, le réseau de chaleur ne desservait que les logements et équipements de Sainte-Geneviève, la chaufferie biomasse a changé la donne. Le réseau s’étend désormais au-delà et alimente des logements et bâtiments publics dans les quartiers des Brichères et des Hauts d’Auxerre, ce qui représente aujourd’hui environ 1 600 équivalent-logements. 

L'installation présente bien sûr de nombreux avantages sur le plan environnemental. La chaleur distribuée sur le réseau de chauffage urbain est issue à plus de 80% d’énergies renouvelables. De plus, son exploitation permet de réduire « très fortement » le recours à des énergies fossiles. Chaque année, 10 000 tonnes d’émissions de CO2 seront ainsi évitées.

Les 14 000 tonnes de plaquettes forestières brûlées annuellement par les deux chaudières proviennent d’un rayon de 100 km autour du site, « faible rayon qui permet de préserver la vertu écologique de l’installation ». Enfin, l’approvisionnement en bois de l’installation génère la création d’une quinzaine d’emplois locaux directs et indirects.

Les chiffres clé du projet :

- Puissance de 8,2 MW
- 82,5% de la chaleur produite à partir de ressources renouvelables
- 10 000 tonnes de CO2 évitées par an
- 14 000 tonnes de bois consommées annuellement
- 14 emplois générés pour l’approvisionnement en biomasse
- Une TVA au taux réduit de 5,5% pour les clients
- Un investissement total de 12 600 000 €
- Un soutien financier de l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 3 322 670 €

R.C

Photo de une : ©Dominique Dugay

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.