ConnexionS'abonner
Fermer

Impayés, délais de paiement : le DLR lance une plateforme d'échanges

Publié le 15 mai 2013

Partager : 

Le DLR, en collaboration avec un groupement associatif d’entreprises de défense de la "loyauté des transactions commerciales", lance une plateforme de mutualisation et de prévention des impayés et des retards de paiement. Les adhérents de la fédération ont désormais accès à une base de données mise à jour en temps réel qui liste les incidents de paiement et les entreprises qui en sont à l’origine.
Impayés, délais de paiement : le DLR lance une plateforme d'échanges - Batiweb

La Fédération des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels de travaux publics et de manutention (DLR) a décidé de mettre à disposition un service conçu spécialement pour les Distributeurs, Loueurs & Réparateurs, membres DLR, destiné à lutter contre les impayés et à accélérer les règlements des clients.

En collaboration avec le groupement associatif d’entreprises de défense de la "loyauté des transactions commerciales", le CODINF, le DLR met ainsi à disposition des membres de la fédération cette plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement, fondée sur la mutualisation des informations, à un tarif forfaitaire de 50 € par an.

L’adhésion donne accès à la base CODINF, à la consultation illimitée de tous les incidents de paiement collectés par le réseau de partenaires du CODINF et les radiations du registre du commerce, notamment dues aux jugements de procédures collectives. La plateforme recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident.

La prévention, premier moyen de lutte

Selon une enquête menée par le CODINF auprès de 200 entreprises françaises de distribution, location et réparation de matériels de BTP et manutention, parmi lesquelles des membres du DLR, la part de clients payant tardivement est montée à 41% en 2012, contre 31% en 2011. Plus de 400 000 retards de paiement ont été répertoriés entre 2010 et 2011.

Selon les catégories de clients, les situations diffèrent. Plus de la moitié (53%) des grands comptes ne respectent pas les délais plafonds de la LME (Loi de Modernisation de l’Économie). 15% paient à plus de 90 jours. Aucun à moins de 30 jours. 89% des collectivités territoriales paient à plus de 30 jours de même que les services de l’Etat dans 87% des cas.

Depuis 5 ans, le CODINF constate que les incidents de paiement se manifestent 6 mois environ avant la défaillance de l’entreprise qui en est à l’origine.

B.P

Image credit: otnaydur / 123RF Banque d'images

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.