Importations photovoltaïques : vers un accord Chine-Europe

Vie des sociétés | 08.07.13
Partager sur :
Importations photovoltaïques : vers un accord Chine-Europe  - Batiweb
Dans le conflit qui les oppose sur les importations de panneaux solaires vendus à perte, la Chine et l’Europe pourraient parvenir à un accord assez rapidement. La Chine aurait ainsi proposé un plafond de ses exportations de panneaux solaires vers l'Europe dans la limite de 10 gigawatts. Un prix plancher au watt pourrait également être fixé.

« Nous pensons qu’il y a de grandes chances pour que nous arrivions à désamorcer le conflit », a déclaré Sun Guangbin, secrétaire général du département solaire de la Chambre pour l’importation et l’exportation de machines et produits électroniques, dans le conflit qui oppose l’Europe et la Chine sur le solaire.

L’accord envisagé prévoit un quota annuel pour les panneaux solaires chinois qui ne pourront être commercialisés à un prix inférieur à leur coût de production en Chine. Ce coût avoisinait 0,59 dollar par watt en 2012 mais pourrait descendre à 0,48 dollar cette année, contre 0,65 dollar environ en Europe.

Quota, droits de douane et prix plancher

Les produits vendus au delà du quota prévu seraient soumis à des droits de douane dont le montant est encore à l’étude. Les quotas seraient définis pour deux à trois ans, avec un réexamen à l’issue de cette période.

Médias allemands et chinois ont rapporté que Pékin avait proposé un prix plancher de 0,50 euro (0,65 dollar) par watt pour un volume annuel d’exportations pouvant atteindre 10 gigawatts de modules photovoltaïques. Mais ces chiffres ne sont pas officiels et beaucoup d’entreprises ont leur propre méthode de calcul.

Un mois pour trouver un accord

Quelque 21 milliards d’euros de panneaux solaires et cellules photovoltaïques sont importés chaque année en Europe pour des sociétés chinoises comme Trina Solar, Yingli Green Energy ou Suntech Power.

La Commission européenne, qui accuse les fabricants chinois de vendre à perte, taxe à 11,8% depuis le 6 juin les importations de panneaux solaires et menace de passer à 47,6% au 6 août si aucun accord n’est trouvé.

Le fabricant allemand de panneaux photovoltaïques Conergy a indiqué vendredi avoir déposé le bilan à Hambourg. Huit cents des 1.100 emplois de l’entreprise sont menacés par la procédure, a indiqué une porte-parole.

L.P (Reuters, AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb