Incidents de paiement dans le Bâtiment français

Vie des sociétés | 24.01.12
Partager sur :
Incidents de paiement dans le Bâtiment français - Batiweb
Fortement affecté par la crise en 2009, le secteur du Bâtiment continue à enregistrer des incidents de paiement encore nombreux en 2011, confirme une étude Coface sur le bilan 2011 et les perspectives 2012 de la construction dans le monde.
L’intensité de l’activité du secteur de la construction varie selon l’impact de la crise sur l’économie du pays concerné et selon les sensibilités conjoncturelles variables d’un sous-secteur à l’autre. Les marchés émergents bénéficient d’une vive activité du fait du retard de développement à combler, ce qui favorise particulièrement certains sous-secteurs, comme les travaux publics, la construction non-résidentielle privée et institutionnelle.
 
Ce contexte économique fragile et variable, associé aux évolutions de la commande publique et de la règlementation ainsi qu’aux fluctuations des coûts des matériaux et de la demande, expliquent la remontée des incidents de paiement dans les premiers mois de la crise en 2008 et ensuite de nouveau à partir d’octobre 2011.
 

Défaillances en diminution


En France, les entreprises font face à une concurrence vive et se battent pour décrocher les contrats, même s’il faut parfois réduire les marges tout en tenant compte de l’augmentation du prix des matières premières. Le nombre de défaillances a tout de même diminué au 1er semestre 2011 par rapport au 1er semestre 2010, mais le niveau reste bien plus élevé que celui d’avant-crise.

"La chute des ventes d'appartements est due à la réduction de l'avantage fiscal du dispositif Scellier au 1er janvier 2011 (réduction d’impôt ramenée progressivement de 25 % à 13 % du montant du prix du bien destiné à la location d’ici fin 2011). Cette chute va s’accélérer avec la suppression de l’abattement fiscal sur les plus-values immobilières et la disparition fin 2012 de ce dispositif Scellier",
remarque Eric Joffin, arbitre en charge du BTP chez Coface France.

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb