L'Anah réclame 80 millions d'euros de plus pour remplir ses objectifs en 2015

Vie des sociétés | 13.06.14
Partager sur :
L'Anah réclame 80 millions d'euros de plus pour remplir ses objectifs en 2015 - Batiweb
L'Agence nationale de l'habitat (Anah), établissement public dédié à la réhabilitation des logements privés, estime jeudi avoir besoin d'« au moins 80 millions d'euros » supplémentaires pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés pour 2015. En 2013, 540,5 millions d'euros d'aides ont été accordés par l'Anah pour financer des travaux, un montant en hausse de 60 % sur un an.

« Cette année, l'Anah puise dans ses réserves pour honorer ses engagements et notamment assumer le succès grandissant » du programme de lutte contre la précarité énergétique « Habiter mieux », a déclaré son nouveau président Claude Dilain, lors d'un conseil d'administration la veille, en présence de la ministre du Logement Sylvia Pinel.

Mais dès l'an prochain, l'Anah « aura besoin d'au moins 80 millions d'euros de plus » pour mener à bien son action, qui « fonctionne et mérite d'être confortée » prévient-il.

Mercredi, la ministre du Logement a demandé à l'agence de renforcer ses efforts « pour améliorer l'efficience globale de son action, en gardant le souci de qualité accrue au service des usagers ».

Contrat d'objectif et de performance

Conformément aux préconisations de la Cour des Comptes, un contrat d'objectifs et de performance sera signé entre l'agence et l'Etat « avant la fin de l'année », pour la période 2015-2017. En janvier, elle avait en effet noté l'absence, depuis 2010, d'un cadre stratégique définissant les orientations et priorités de l'agence

La Cour des comptes avait également mis au jour une « source potentielle d'instabilité financière » pour l'agence, car son financement provient principalement de la vente d'actifs carbone et de la mise aux enchères de quotas d'émission de gaz à effet de serre, une source très « volatile », donc « fragile ».

En 2013, 540,5 millions d'euros d'aides ont été accordés par l'Anah - qui vise 38 000 logements rénovés dans le cadre du programme « Habiter mieux » cette année - pour financer des travaux, un montant en hausse de 60 % sur un an.

C.T (avec AFP)
© Ingo Bartussek - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Fenêtre de rénovation DPQ-82 R65 - Batiweb

La fenêtre PVC DPQ-82 R65 garantit une efficacité énergétique au plus haut niveau et de nombreuses...


STIX A600 EVOLUTION : colle sols souples - Batiweb

La colle STIX A600 EVOLUTION est une colle acrylique hautes performances sans solvant. Elle dispose d’une technologie...


Panneaux Sandwich Isolants Gamme BENCHMARK Evolution en QuadCore - Batiweb

La gamme BENCHMARK Evolution en QuadCore® est constitué de panneaux sandwich isolants plans à fixations...

Dossiers partenaires
Nouveau : DokaRex, le bracon de stabilisation ergonomique - Batiweb

Rapide, léger et précis, le nouveau bracon de stabilisation DokaRex vous sera utile sur vos chantiers pour la pose de …


Une protection solaire architecturale pour une maison d’édition française - Batiweb

À Pau, ville française frontalière de l’Espagne, la maison d’édition Pyrénées Presse se dote d'une façade flambant neuve…


Logiciel de gestion des temps et activités (GTA) : un suivi et une organisation plus faciles des équipes sur les chantiers - Batiweb

Les métiers du BTP demandent un suivi spécifique et parfois complexe au sein d’une entreprise. Pour planifier et gérer p…