L'Anah réclame 80 millions d'euros de plus pour remplir ses objectifs en 2015

Vie des sociétés | 13.06.14
Partager sur :
L'Anah réclame 80 millions d'euros de plus pour remplir ses objectifs en 2015 - Batiweb
L'Agence nationale de l'habitat (Anah), établissement public dédié à la réhabilitation des logements privés, estime jeudi avoir besoin d'« au moins 80 millions d'euros » supplémentaires pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés pour 2015. En 2013, 540,5 millions d'euros d'aides ont été accordés par l'Anah pour financer des travaux, un montant en hausse de 60 % sur un an.

« Cette année, l'Anah puise dans ses réserves pour honorer ses engagements et notamment assumer le succès grandissant » du programme de lutte contre la précarité énergétique « Habiter mieux », a déclaré son nouveau président Claude Dilain, lors d'un conseil d'administration la veille, en présence de la ministre du Logement Sylvia Pinel.

Mais dès l'an prochain, l'Anah « aura besoin d'au moins 80 millions d'euros de plus » pour mener à bien son action, qui « fonctionne et mérite d'être confortée » prévient-il.

Mercredi, la ministre du Logement a demandé à l'agence de renforcer ses efforts « pour améliorer l'efficience globale de son action, en gardant le souci de qualité accrue au service des usagers ».

Contrat d'objectif et de performance

Conformément aux préconisations de la Cour des Comptes, un contrat d'objectifs et de performance sera signé entre l'agence et l'Etat « avant la fin de l'année », pour la période 2015-2017. En janvier, elle avait en effet noté l'absence, depuis 2010, d'un cadre stratégique définissant les orientations et priorités de l'agence

La Cour des comptes avait également mis au jour une « source potentielle d'instabilité financière » pour l'agence, car son financement provient principalement de la vente d'actifs carbone et de la mise aux enchères de quotas d'émission de gaz à effet de serre, une source très « volatile », donc « fragile ».

En 2013, 540,5 millions d'euros d'aides ont été accordés par l'Anah - qui vise 38 000 logements rénovés dans le cadre du programme « Habiter mieux » cette année - pour financer des travaux, un montant en hausse de 60 % sur un an.

C.T (avec AFP)
© Ingo Bartussek - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb