L’OPPBTP alerte sur le risque électrique avec son nouveau guide Vie des sociétés | 22.03.19

Partager sur :
L’OPPBTP alerte sur le risque électrique avec son nouveau guide
Après l’héliportage, c’est plus récemment aux travaux en toiture et façade que l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) s’est intéressé à travers la publication d’un nouveau guide. Plus spécifiquement, ce document inédit concerne le risque électrique, encore trop important dans le secteur de la construction. Présentation.

En moyenne, plus de 2 200 endommagements sont recensés chaque année sur les réseaux aériens, d’après l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics). Aussi l’organisme a-t-il décidé de publier le guide « Travaux en toiture et façade – Anticiper le risque électrique ».

Dédié aux professionnels du secteur, cet ouvrage vise à leur transmettre les bonnes pratiques à appliquer pour réaliser ces travaux spécifiques sans risque. En effet, l’organisme note que les entreprises sont souvent mal informées quant aux déclarations à respecter dans le cadre de tels chantiers.

« L’objet de cet ouvrage est de guider les entreprises dans leurs démarches et dans les précautions à prendre afin de prévenir les risques électriques », écrit l’OPPBTP. « Il a été rédigé en collaboration avec des professionnels intervenant en toiture et façade à proximité de réseaux aériens. »

Véritable outil pratique à l’attention des entreprises, le guide a pour ambition de les accompagner dans la mise en place d’une logique d’anticipation des risques liés aux lignes électriques aériennes. Le document présente ainsi plusieurs exemples concrets, décrivant les formalités et les conduites à adopter au quotidien.

Cette nouvelle publication vise ainsi trois objectifs : répondre aux consultations des clients, faciliter les relations entre client, entreprise et exploitant de réseaux, et, enfin, améliorer l’organisation du chantier et sa performance.

F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Chantiers de démolition : un guide pour faire le point sur les bonnes pratiques à adopter

Chantiers de démolition : un guide pour faire le point sur les bonnes pratiques à adopter

Le SNED (Syndicat national des entreprises de démolition), l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladies des travailleurs salariés) et l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) ont croisé leurs compétences afin de publier un « Guide des bonnes pratiques en démolition ». L’occasion de revenir notamment sur les bons gestes à adopter pour réduire l’exposition des travailleurs aux poussières.
L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

7 jeunes pousses ont été sélectionnées par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA afin de rejoindre l’accélérateur de start-ups « Santé – Prévention dans le BTP ». Grâce à leurs projets innovants, ces entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié incluant notamment une visibilité accrue sur le web, dans les médias et lors des salons professionnels.
L'OPPBTP consacre un nouveau guide à l'héliportage

L'OPPBTP consacre un nouveau guide à l'héliportage

Particulièrement pertinent en cette période d’intempéries de toutes sortes, l'héliportage permet aux professionnels du bâtiment de transporter des outils ou matériaux afin d'approvisionner des chantiers difficiles d'accès. Afin d'éviter tout incident dû à ce procédé, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a récemment publié un guide reprenant les règles de bonnes pratiques de l'héliportage. Présentation.
Publication d’un nouveau guide sur la sécurité et la prévention sur les chantiers

Publication d’un nouveau guide sur la sécurité et la prévention sur les chantiers

CSTB Éditions vient tout juste d’annoncer la parution d’un nouvel ouvrage portant sur les problématiques liées à la Santé et sécurité au travail, adaptées au secteur de la construction. Titré « Sécurité et prévention sur les chantiers », le document a été rédigé par trois expertes de l’IRIS-ST (Institut de recherche et d’innovation sur la SST) et revient notamment sur la réglementation en vigueur, l’organisation de la prévention, ou encore la gestion des accidents ou maladies professionnels.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter