L’OPPBTP alerte sur le risque électrique avec son nouveau guide

Vie des sociétés | 22.03.19
Partager sur :
L’OPPBTP alerte sur le risque électrique avec son nouveau guide - Batiweb
Après l’héliportage, c’est plus récemment aux travaux en toiture et façade que l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) s’est intéressé à travers la publication d’un nouveau guide. Plus spécifiquement, ce document inédit concerne le risque électrique, encore trop important dans le secteur de la construction. Présentation.

En moyenne, plus de 2 200 endommagements sont recensés chaque année sur les réseaux aériens, d’après l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics). Aussi l’organisme a-t-il décidé de publier le guide « Travaux en toiture et façade – Anticiper le risque électrique ».

Dédié aux professionnels du secteur, cet ouvrage vise à leur transmettre les bonnes pratiques à appliquer pour réaliser ces travaux spécifiques sans risque. En effet, l’organisme note que les entreprises sont souvent mal informées quant aux déclarations à respecter dans le cadre de tels chantiers.

« L’objet de cet ouvrage est de guider les entreprises dans leurs démarches et dans les précautions à prendre afin de prévenir les risques électriques », écrit l’OPPBTP. « Il a été rédigé en collaboration avec des professionnels intervenant en toiture et façade à proximité de réseaux aériens. »

Véritable outil pratique à l’attention des entreprises, le guide a pour ambition de les accompagner dans la mise en place d’une logique d’anticipation des risques liés aux lignes électriques aériennes. Le document présente ainsi plusieurs exemples concrets, décrivant les formalités et les conduites à adopter au quotidien.

Cette nouvelle publication vise ainsi trois objectifs : répondre aux consultations des clients, faciliter les relations entre client, entreprise et exploitant de réseaux, et, enfin, améliorer l’organisation du chantier et sa performance.

F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…