L'U2P lance la plateforme participative « La voix des artisans » Vie des sociétés | 29.03.21

Partager sur :
L'U2P, qui réunit 5 fédérations professionnelles, dont la CAPEB et la CNATP, souhaite connaître l'avis des entreprises artisanales sur un certain nombre de sujets, notamment pour nourrir les débats et peser davantage dans les décisions politiques nationales. L'organisation invite donc les artisans à s'exprimer et à témoigner sur la nouvelle plateforme participative « La voix des artisans ». Précisions.

Dans l'optique des élections aux Chambres des Métiers et de l'Artisanat prévues en octobre 2021, l'U2P annonce lancer une plateforme participative intitulée « La voix des artisans », pour permettre aux artisans de débattre et témoigner sur divers sujets impactant leur profession (réglementation, démarches administratives...), alors que beaucoup sont actuellement éprouvés par la crise sanitaire et économique.

 

Concrètement, cette plateforme permettra de collecter les avis et propositions des artisans pour enrichir le programme des listes.

 

Nourrir les débats et peser davantage dans les décisions politiques

 

Des débats seront progressivement lancés et les artisans pourront donner leur avis. Le premier débat concerne ainsi la pérennisation des aides à l'apprentissage et à la professionnalisation. Les entreprises artisanales sont invitées à répondre « pour » ou « contre » sur la plateforme, et à donner des arguments sur leur prise de position.

 

Les réponses seront ensuite analysées et synthétisées en fonction du sujet abordé, du métier exercé et de la zone géographique du répondant.

 

Des débats donnant la parole à deux contradicteurs pourront également être organisés à partir du studio TV de l'U2P. L'objectif final étant d'interpeller le grand public et les décideurs politiques sur les combats menés par l'artisanat.

 

Pour découvrir la plateforme et participer aux débats, c'est ici.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : 

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les femmes, bientôt des hommes comme les autres dans le Bâtiment ? - Batiweb

Les femmes, bientôt des hommes comme les autres dans le Bâtiment ?

Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a remis le 26 novembre au Conseil économique, social et environnemental (CESE) un avis intitulé « Agir pour la mixité des métiers ». Ce document propose des leviers et actions en faveur de la mixité de l’emploi, notamment dans le secteur du Bâtiment où les hommes sont surreprésentés.
RE2020 : les fédérations du BTP réclament plus de concertations - Batiweb

RE2020 : les fédérations du BTP réclament plus de concertations

Alors que Barbara Pompili réaffirmait vendredi dernier l'ambition du gouvernement d'aller jusqu'au bout des ambitions de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), huit fédérations du BTP, de l'architecture et de l'habitat, ont envoyé un communiqué de presse commun ce mardi 26 janvier, exprimant leurs inquiétudes. Elles regrettent notamment un manque de concertations et de transparence, l'exclusion de certaines filières, et une problématique liée aux surcoûts loin d'être résolue.
Les parlementaires modifient le régime d'auto-entrepreneur - Batiweb

Les parlementaires modifient le régime d'auto-entrepreneur

Après deux ans d'application, les parlementaires commencent à prendre en compte les écueils du régime d’auto-entrepreneur, se réjouit la Capeb dans un communiqué. Ses propositions ont ainsi été en partie retenues : limitation du régime dans le temps et obligation de déclarer son CA aux URSSAF, même s'il est nul.
« Quel(s) artisan(s) en 2025 ? » : premier volet de la collection de la CAPEB - Batiweb

« Quel(s) artisan(s) en 2025 ? » : premier volet de la collection de la CAPEB

La CAPEB publie aujourd’hui le premier volet des Cahiers de Tendances de l’artisanat du bâtiment, collection qui comptera neuf volumes au total. La vocation de ces cahiers est de délivrer aux artisans une grille de lecture des grands enjeux mondiaux, économiques, sociétaux et réglementaires, qui vont impacter les entreprises et les métiers du bâtiment à horizon 15 ans.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter