L’UMGO-FFB sensibilise aux bons gestes en maçonnerie Vie des sociétés | 13.09.16

Partager sur :
Avec le développement d’Internet et des plateformes de vidéos, l’UMGO-FFb aeu la bonne idée de proposer une nouvelle façon de former et de sensibiliser les professionnels et apprentis de la construction maçonnée. Ainsi, c’est par la création de vidéos pédagogiques que l’organisme espère capter l’attention des maçons et leur enseigner les bons gestes à adopter. Explications.
L’UMGO-FFB (Union de la maçonnerie et du gros-œuvre) a présenté le 12 septembre dernier sa dernière idée pour « améliorer la formation, la qualité et la sécurité » dans le secteur de la maçonnerie, comme elle l’explique à travers son communiqué de presse.

Ainsi, un compte dédié a été créé sur la plateforme Vimeo. Intitulée BâtissonsTV (https://vimeo.com/batissonstv), la chaîne permettra de partager des vidéos permettant d’apprendre les bons gestes en maçonnerie et de tester ses connaissances sur le sujet. Afin de s’assurer de la qualité du contenu qu’elle propose, l’UMGO-FFB a notamment fait appel à la CAPEB, le CCCA-BTP, Constructys et la Fédération de l’industrie du béton et la fondation d’entreprise excellence SMA. L'AQC (Agence qualité construction) a, quant à elle, accueilli l'organisme pour le lancement de son initiative. 

Au-delà de l’aspect pédagogique que représentent ces vidéos, l’UMGO-FFB souhaite également « offrir aux entreprises une ressource documentaire indépendante, libre d’accès et gratuite » ainsi qu’un « soutien technique [permettant] de faire découvrir de nouveaux modes constructifs ».

30 vidéos, regroupant de nombreuses thématiques (traitement des déchets de chantier, confection et coulage du béton, façonnage, etc.), peuvent d’ores et déjà être visionnées sur la chaîne Vimeo.

F.C
Photo de Une : ©UMGO-FFB
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Compagnons du devoir : les Journées portes ouvertes prolongées en mars

Compagnons du devoir : les Journées portes ouvertes prolongées en mars

Après une première session en janvier dernier, les Journées portes ouvertes organisées par les Compagnons du devoir reviendront les 8 et 9 mars prochains pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers du bâtiment. Afin de les motiver, 6 Youtubeurs ont été invités à échanger avec des maçon, couvreur, peintre ou encore tapissier. Après sa websérie « Arrête moi si j’me trompe » en 2015-2016, l’association poursuit ainsi sur le digital pour être toujours plus proche des talents de demain.
Partenariat entre la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment et le CCCA-BTP

Partenariat entre la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment et le CCCA-BTP

Quatre conventions de relation ont été signées entre les Associations Compagnons du Tour de France de quatre grandes régions françaises et le CCCA-BTP, réseau de l’apprentissage BTP, le mercredi 14 novembre. Un partenariat qui vise à renforcer la qualité de l’alternance ainsi que l’excellence des CFA formant aux métiers de la construction, en plus de répondre aux besoins du secteur. Le point sur les engagements pris des deux côtés.
Les maçons veulent atteindre l'objectif « 500 000 logements » dès 2014

Les maçons veulent atteindre l'objectif « 500 000 logements » dès 2014

Face à l'objectif du gouvernement de créer 500 000 logements neufs et d'en rénover 500 000 par an d'ici 2017, la filière construction en maçonnerie s'est engagée à créer 60 000 emplois. Elle a affirmé disposer des moyens humains, des matériaux et des compétences pour réaliser l'objectif du Gouvernement avec trois ans d'avance sur le calendrier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter