La brique en terre cuite progresse dans la construction de logements

Vie des sociétés | 15.07.14
Partager sur :
La brique en terre cuite progresse dans la construction de logements  - Batiweb
Selon l'étude menée par Bati Etudes pour la Fédération française Tuiles et Briques, la brique en terre cuite poursuit sa progression en parts de marché dans le logement, alors que l'activité de construction s'inscrit dans une tendance baissière.

A peine un an après l'application de la RT 2012, la brique terre cuite poursuit sa progression sur le marché des maison individuelles et collectives, selon une étude menée par Bati Etudes pour la FFTB.

« Cette étude nous confirme que la brique terre cuite devient un acteur majeur de la construction, commente Hervé Pétard, responsable du développement brique au sein de la FFTB. Si les volumes diminuent mécaniquement du fait de la baisse de l’activité de construction, les parts de marché, elles, augmentent, et de manière particulièrement significative dans le collectif. Grâce notamment à ses performances thermiques , elle permet à l’ensemble des acteurs de répondre aux exigences croissantes en matière de construction ».

Dans le détail, la brique terre cuite passe de 36% de parts de marché en 2010 à plus de 40% en 2013 sur le marché des maisons individuelles. En logement collectif : la brique terre cuite passe de moins de 9% de parts de marché en 2010 (8,6%)  à plus de 20% en 2013 (20,6%).

Un logement sur trois

Au total, en 2013, un logement sur trois est en brique terre cuite, alors qu’en 2010, il y en avait seulement 1 sur 4, soit une progression de 30%. Seule ombre au tableau : « en volume, la brique accuse (…) le coup de la récession de logements construits en France », précise la FFTB.

En 2013, seulement 1,720 million de tonnes de briques de mur ont été utilisées dans la construction contre 1,850 million de tonnes de briques de mur en 2012.

Au final, la brique terre cuite reste quand même un matériau plébiscité des Français puisqu'en 2013, un logement sur 3 est en terre cuite contre 1 sur 4 en 2010. Une belle progression de 30 % !

C.T
© Gilles Paire - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb