La Capeb et l’Unicem s’associent pour la gestion des déchets de chantier

Vie des sociétés | 16.12.19
Partager sur :
La Capeb et l’Unicem s’associent pour la gestion des déchets de chantier - Batiweb
La Capeb et l’Unicem ont signé un partenariat pour permettre aux artisans du bâtiment de déposer leurs déchets de chantier dans les 1 500 plateformes de valorisation gérées par les adhérents de l’Unicem. A travers cette convention, les deux syndicats espèrent valoriser les bonnes pratiques de recyclage, favoriser la traçabilité des déchets de chantier, et élargir la typologie de déchets recueillis et valorisés.

La Confédération de l’Artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb) et l’Union national des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) annoncent avoir signé une convention d’une durée de trois ans pour permettre aux artisans du bâtiment de déposer leurs déchets inertes dans les 1 500 plateformes de valorisation gérées par les entreprises adhérentes de l’Unicem.

 

Ce partenariat s’inscrit dans une ambition d’amélioration de la gestion des déchets du bâtiment et entend répondre au projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

 

Parvenir à 90 % de déchets inertes recyclés

 

Alors que 33,5 millions de tonnes de déchets inertes sont produits chaque année et qu’une grande partie est déjà valorisée, la Capeb et l’Unicem espèrent faire encore augmenter le pourcentage de déchets recyclés.

 

« Notre profession vise l’excellence, avec l’objectif de porter le taux de recyclage des déchets inertes du BTP de 80 % aujourd’hui à 90 % à moyen terme », précise Nicolas Vuiller, président de l’Unicem.

 

Les deux partenaires entendent également favoriser la traçabilité des déchets de chantier, notamment grâce à un bordereau de dépôts détaillant la nature et le volume des déchets

 

Cette initiative vient en complément de la charte de la Capeb « Artisan Engagé Déchets », qui vise à améliorer les bonnes pratiques de recyclage des déchets de chantier.

 

Elargir la typologie de déchets recueillis et valorisés

 

L’autre objectif de la Capeb et de l’Unicem est d’élargir le type de déchets accueillis dans les plateformes de valorisation. A travers ce partenariat, l’Unicem s’engage notamment à étendre la typologie des déchets reçus sur ses plateformes. A terme, ces plateformes pourraient également accepter des déchets non inertes du bâtiment.

 

« Ce nouveau partenariat avec l’Unicem prouve une fois encore notre volonté commune de permettre à nos adhérents de bénéficier d’un nombre accru d’installations prêtes à les accueillir pour répondre à leurs obligations de recyclage et de traçabilité des déchets », a réagit Patrick Liébus, président de la Capeb.

 

C.L.

Photo de une : ©Capeb

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…