ConnexionS'abonner
Fermer

Filière pollueur-payeur : le bâtiment réclame une alternative à la REP

Publié le 03 décembre 2019

Partager : 

La FFB, la Capeb, l’Unicem, la FNBM, Federec, et d’autres organismes, ont publié ce mardi 3 décembre une tribune demandant au gouvernement de réintroduire l’idée d’un système alternatif à la responsabilité élargie du producteur (REP) dans le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. La REP risquerait en effet de faire augmenter le coût des matériaux de construction de 8 à 10 % et de provoquer un surcoût de 2 milliards d'euros par an pour la filière du bâtiment.
Filière pollueur-payeur : le bâtiment réclame une alternative à la REP - Batiweb

Alors que le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire examiné à l’Assemblée nationale a entériné le principe d’une REP vendredi 29 novembre, la filière du bâtiment a publié une tribune ce mardi 3 décembre pour réclamer un délai supplémentaire leur permettant de réfléchir, avec l’Ademe, à une alternative à la responsabilité élargie du producteur (REP). Ce système risquerait, selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), de coûter deux milliards d’euros supplémentaires au secteur du bâtiment.

 

La FFB ajoute, dans un communiqué publié ce mardi 3 décembre et signé par de nombreuses autres fédérations comme la Capeb, l’Unicem, la FNBM ou Federec, que l’impact économique d’un tel système n’a pas été évalué et qu’il risquerait de faire augmenter le prix des matériaux de construction de 8 à 10 %.

 

« Ce serait insupportable pour les maîtres d’ouvrage, et en totale contradiction avec la volonté des pouvoirs publics de diminuer les coûts de la construction », se sont offusqués les signataires.

 

Ces derniers ont rappelé qu’en l’absence d’évaluation de l’impact économique, il avait été convenu qu’ils pourraient proposer un système alternatif « dont ils étudieraient la faisabilité en lien avec l’étude de l’Ademe ».

 

La filière du bâtiment veut poursuivre ses recherches

 

Ils annoncent avoir déjà entrepris des travaux et demandent à les poursuivre en lien avec l’étude de l’Ademe, mais regrettent que la possibilité de proposer un système équivalent ait été retirée du projet de loi. « La filière demande donc sa réintégration », insistent-ils.

 

Dans cette tribune, les signataires proposent également de consacrer une enveloppe financière à ce futur système, qui permettrait de renforcer le maillage des points de reprise, de mettre en place un système de traçabilité, de lutter contre les décharges sauvages, et de participer à la reprise gratuite de certains déchets triés.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.