La Capeb Rhône alerte sur les dangers des achats de matériels sur internet

Vie des sociétés | 05.10.15
Partager sur :
La Capeb Rhône alerte sur les dangers des achats de matériels sur internet - Batiweb
Une campagne d’information auprès des consommateurs et une action de concertation avec fabricants, distributeurs et assureurs a été lancée par la Capeb Rhône et le Syndicat des artisans Plombiers, Zingueurs, Couvreurs, Chauffagistes du Rhône qui s’inquiètent de l’évolution du marché des ventes de matériel de plomberie et de chauffage sur internet, et des problèmes rencontrés, tant avec la qualité des produits qu’au moment de leur pose.
Les ventes de matériels sur internet ont explosé et « représentent aujourd’hui 57 milliards d’euros dont près de 15% (soit 8,55 milliards d’euros) pour les seules ventes de matériel de plomberie et de chauffage, un chiffre en croissance de + 50% par an » dépeint la Capeb Rhône. Des données qui expliquent la montée en puissance des sinistres d’autant plus inquiétantes lorsque l’on sait qu’ils ne seront pas couverts par les assurances dans la majorité des cas.

« Les artisans constatent chaque année une croissance des chantiers de rénovation interrompus pour des raisons de matériel imparfait, en provenance du net et fourni par le client » indique la Capeb, qui lance une alerte générale à l’ensemble des acteurs de la chaîne ainsi qu’aux pouvoirs publics car, « outre l’évolution de la jurisprudence, ce sont des milliers d’emplois qui risquent d’être impactés par ces nouvelles pratiques ».

Des conséquences qui peuvent s’avérer encore plus dramatiques lorsque les assurances ne peuvent jouer leur rôle.
Car, tous les fabricants le stipulent dans leurs conditions générales de vente : tout est garanti dès lors qu’une installation est effectuée par un professionnel qualifié.
 Des mesures encore plus drastiques en termes de chauffage puisqu’est toujours imposé un entretien annuel des chaudières.

Quels moyens pour lutter ?

Pour permettre au consommateur d’acheter en toute confiance en bénéficiant de garanties, le Syndicat des artisans Plombiers, Zingueurs, Couvreurs, Chauffagistes du Rhône a élaboré une brochure, « Mes travaux 
sur mesure » listant les questions qu’il convient de poser avant toute décision d’achat.

La CAPEB Rhône préconise en outre de toujours demander la copie d’attestation d’assurance à son installateur. Et, avant d’entériner toute commande, il est nécessaire de vérifier les frais de TVA et de livraison qui seront appliqués ; à 
regarder de près également les délais et frais de retour des matériaux, endommagés ou non conformes à la commande.

Les moyens de lutter pour les professionnels sont plus compliqués car comment être garant de la qualité des produits posés alors même que l’on ignore leur provenance ? C’est pourquoi la Capeb Rhône et le Syndicat des plombiers chauffagistes invitent tous les professionnels à réfléchir ensemble au sujet.

De nombreuses réunions ont déjà commencé avec les distributeurs et rendez-vous est pris avec les principaux fabricants pour agir tant sur les délais de livraison, l’allongement des périodes de garantie (matériel et service après-vente), l’information, l’augmentation des compétences voire des qualifications.
Et ceci, sans même parler du sujet du maintien d’une qualité de service lors d’une petite réparation.

L’action de la Capeb Rhône et du Syndicat des artisans Plombiers, Zingueurs, Couvreurs, Chauffagistes du Rhône s’avère d’autant plus d’actualité qu’elle concerne, dans les faits, tous les corps de métier du bâtiment, et bien au-delà : électriciens (tableaux électriques, luminaires, appareillages, hi-fi, domotique par exemple), les menuisiers (parquets fenêtres entre autres), les carreleurs, ainsi que cuisinistes, agenceurs d’intérieur...

Plus d'infos sur : www.capeb-rhone.fr et infoachatweb@capeb-rhone.fr
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb