Des dirigeants de PME plus optimistes malgré des difficultés conjoncturelles importantes

Vie des sociétés | 06.10.15
Partager sur :
Des dirigeants de PME plus optimistes malgré des difficultés conjoncturelles importantes - Batiweb
Selon une enquête IFOP pour KPMG et la CGPME réalisée au mois de septembre auprès de 401 dirigeants de PME françaises, 83% des chefs d’entreprises se déclarent « inquiets » sur le contexte économique, soit quatre points de moins qu’en septembre 2014. Mais si la rentrée 2015 semble plus optimiste que celle des années précédentes, les freins persistent notamment en matière d’accès au crédit.

La 26e édition du baromètre de KPMG et de la CGPME sur le financement et l’accès au crédit des PME est venue confirmer la tendance : l’inquiétude et le pessimisme des dirigeants d’entreprises de 10 à 500 salariés est en légère diminution. Désormais, seuls 43% des dirigeants, soit 10 points de moins qu’en septembre 2014, se déclarent pessimistes pour leur activité, malgré un chiffre d'affaires toujours en baisse dans 51% des cas.

En ce qui concerne la trésorerie et les financements, le pourcentage d’entreprises signalant des problèmes est en net recul. Elles ne sont plus que 26% à rencontrer des difficultés soit 4 points de moins qu'en mai 2015, et 8 de moins qu'en septembre 2014.

Vers une reprise conjoncturelle ?

45% des dirigeants interprètent la hausse des coûts des fournisseurs comme un signe de reprise conjoncturelle.

A cela s’ajoute l’augmentation des souhaits de financement. Parmi les 71% d’entreprises ayant besoin d’un financement externe, 36% souhaitent le faire pour leur exploitation et 48% pour procéder à des investissements (le score le plus élevé depuis 2009). Ces investissements concernent le développement (26%, +8 points) et l'innovation (25%, +3 points).


« Les besoins de financement destinés à des acquisitions de développement (achats, fusions, etc.) tout comme les crédits pour des investissements d’innovation, notamment technologiques, sont en hausse. Les dirigeants de PME investissent dans l’avenir et le développement de leur entreprise, signe d’une véritable dynamique que l’on espère porteuse de croissance à moyen terme » commente Jacky Lintignat, Directeur Général de KPMG.

Un accès au crédit toujours limité

Les dirigeants de PME considèrent que la situation économique a un effet négatif sur leurs conditions d’accès au crédit (43% contre 39% en mai 2015) et constatent au moins une mesure de durcissement de la part de leur banque (72%, -3 points). Ainsi, 45% des dirigeants relèvent une augmentation des taux (+6 points), 38% se voient dans l’obligation de fournir des garanties supplémentaires (+1 point) et 28% se sont vus confrontés à des réductions de crédit et de facilité de trésorerie (-8 points).

Pour faire face aux limitations d’accès au crédit, certains dirigeants pensent se tourner vers d’autres banques concurrentes (44%, -2 points) et 39% jugent nécessaire de réexaminer leurs lignes de crédit (+3 points). Le financement participatif ne semble toutefois pas être une alternative : à l’heure actuelle, seuls 3% des dirigeants y ont eu recours, et seulement 4% pourraient être intéressés par cette alternative au prêt bancaire.

R.C 

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb