La dernière touche à l'une des oeuvres inachevées de le Corbusier

Vie des sociétés | 14.11.06
Partager sur :
La dernière touche à l'une des oeuvres inachevées de le Corbusier - Batiweb
Agilia®, l’une des innovations majeures les plus récentes de Lafarge dans le domaine du béton, a joué un rôle essentiel dans l'achèvement d'une des créations de feu Le Corbusier, l’église St Pierre de Firminy, en région Rhône-Alpes, qui sera inaugurée le 25 novembre.

Conçue initialement en 1962, l’église illustre fidèlement la vision d’un architecte prônant l’harmonie entre les édifices et la nature, grâce à l'utilisation de lignes obliques préférées aux classiques et mornes lignes horizontales ou verticales. L’église vient parachever un ensemble de bâtiments dessinés par Le Corbusier pour Firminy-Vert, constitué d'un centre culturel, d'un stade et d'une unité d’habitation. Les parties construites de l'église ont été classées « Monument historique » en 1996.
Bien que débutée en 1973, soit plusieurs années après la mort de Le Corbusier, la construction de l’église a été poursuivie de manière intermittente jusqu’en 1978, date à laquelle elle a été définitivement abandonnée par manque de fonds. En 2004 la construction de l’édifice a repris et l'église a finalement été achevée au cours de l’été 2006, soit près de trente ans après la pose de la première pierre. Si le projet a finalement été mené à son terme, c’est grâce à la persévérance et à la patience de José Oubrerie, ancien assistant de Le Corbusier, qui l’a supervisé depuis les débuts.

Selon Jean-Louis Cohen, historien d’architecture et spécialiste de Le Corbusier « Le défi, consistait à faire migrer le lieu de culte vers un espace désormais culturel, et à transcrire le projet de Le Corbusier dans les normes de sécurité actuelles, en exploitant les dernières innovations techniques. Le bâtiment est d’ailleurs plus tendre, moins brut que ne l’avait probablement imaginé Le Corbusier ».

Différents bétons innovants et autoplaçants, essentiellement de type Agilia Formes® et Agilia Vertical®, ont été utilisés lors de la construction de l’église. La fluidité de l’Agilia® le prédispose plus particulièrement aux structures complexes, telles que le toit conique de l’église St Pierre. En effet, cette forme aurait été techniquement très difficile à obtenir à l’époque de Le Corbusier.

Agilia® est la gamme de bétons autoplaçants de Lafarge. Il est le fruit d'une recherche combinée sur les ciments, les granulats et les additifs. Agilia® apporte de la valeur ajoutée aux clients de Lafarge et contribue au progrès de l'industrie de la construction, tout en ouvrant de nouvelles perspectives aux architectes.

Lancé sur le marché français en 2000, ce béton constitue aujourd’hui 2% des ventes totales de béton du Groupe et 10% de l’ensemble des bénéfices de la branche bétons. Il est commercialisé en France, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada et en Turquie. En 2005, les ventes d’Agilia® ont augmenté de 25%. Le Groupe compte sur un doublement de ses ventes d'Agilia® avant 2008. Pour finir, ce béton constitue une formidable opportunité de croissance, dont la gamme est constamment enrichie.

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb