La dernière touche à l'une des oeuvres inachevées de le Corbusier

Vie des sociétés | 14.11.06
Partager sur :
La dernière touche à l'une des oeuvres inachevées de le Corbusier - Batiweb
Agilia®, l’une des innovations majeures les plus récentes de Lafarge dans le domaine du béton, a joué un rôle essentiel dans l'achèvement d'une des créations de feu Le Corbusier, l’église St Pierre de Firminy, en région Rhône-Alpes, qui sera inaugurée le 25 novembre.

Conçue initialement en 1962, l’église illustre fidèlement la vision d’un architecte prônant l’harmonie entre les édifices et la nature, grâce à l'utilisation de lignes obliques préférées aux classiques et mornes lignes horizontales ou verticales. L’église vient parachever un ensemble de bâtiments dessinés par Le Corbusier pour Firminy-Vert, constitué d'un centre culturel, d'un stade et d'une unité d’habitation. Les parties construites de l'église ont été classées « Monument historique » en 1996.
Bien que débutée en 1973, soit plusieurs années après la mort de Le Corbusier, la construction de l’église a été poursuivie de manière intermittente jusqu’en 1978, date à laquelle elle a été définitivement abandonnée par manque de fonds. En 2004 la construction de l’édifice a repris et l'église a finalement été achevée au cours de l’été 2006, soit près de trente ans après la pose de la première pierre. Si le projet a finalement été mené à son terme, c’est grâce à la persévérance et à la patience de José Oubrerie, ancien assistant de Le Corbusier, qui l’a supervisé depuis les débuts.

Selon Jean-Louis Cohen, historien d’architecture et spécialiste de Le Corbusier « Le défi, consistait à faire migrer le lieu de culte vers un espace désormais culturel, et à transcrire le projet de Le Corbusier dans les normes de sécurité actuelles, en exploitant les dernières innovations techniques. Le bâtiment est d’ailleurs plus tendre, moins brut que ne l’avait probablement imaginé Le Corbusier ».

Différents bétons innovants et autoplaçants, essentiellement de type Agilia Formes® et Agilia Vertical®, ont été utilisés lors de la construction de l’église. La fluidité de l’Agilia® le prédispose plus particulièrement aux structures complexes, telles que le toit conique de l’église St Pierre. En effet, cette forme aurait été techniquement très difficile à obtenir à l’époque de Le Corbusier.

Agilia® est la gamme de bétons autoplaçants de Lafarge. Il est le fruit d'une recherche combinée sur les ciments, les granulats et les additifs. Agilia® apporte de la valeur ajoutée aux clients de Lafarge et contribue au progrès de l'industrie de la construction, tout en ouvrant de nouvelles perspectives aux architectes.

Lancé sur le marché français en 2000, ce béton constitue aujourd’hui 2% des ventes totales de béton du Groupe et 10% de l’ensemble des bénéfices de la branche bétons. Il est commercialisé en France, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada et en Turquie. En 2005, les ventes d’Agilia® ont augmenté de 25%. Le Groupe compte sur un doublement de ses ventes d'Agilia® avant 2008. Pour finir, ce béton constitue une formidable opportunité de croissance, dont la gamme est constamment enrichie.

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb