ConnexionS'abonner
Fermer

Lafarge s'affiche !

Publié le 10 novembre 2006

Partager : 

Le groupe de matériaux de construction Lafarge a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 32% à 548 millions d'euros et un chiffre d'affaires en progression de 12% à 5,104 milliards d'euros au troisième trimestre 2006, grâce à une "progression forte" dans toutes ses activités.Sur neuf mois, le résultat net s'établit à 1,096 milliard d'euros, en croissance de 42% par rapport à la même période de 2005, tandis que le chiffre d'affaires progresse de 18% à 13,863 milliards d'euros.
Le groupe aborde l'année 2007 "avec confiance", selon son directeur général Bruno Lafont. Selon le groupe, ces "très bons résultats" sont notamment dus à une "progression forte dans toutes nos activités", une "croissance organique soutenue", des "hausses de prix supérieures aux augmentations de coût, la "maîtrise continue des coûts" et la "réorganisation en Amérique du Nord avec mise en oeuvre des synergies". Le groupe a pris cette année le contrôle à 100% de sa filiale américaine, via une offre de 3,5 milliards de dollars. "La croissance de nos résultats opérationnels devrait se poursuivre au dernier trimestre 2006", indique Lafarge, confirmant ainsi "les perspectives favorables" qui avaient été annoncées en mai après la publication d'un chiffre d'affaires de 3,772 milliards d'euros (+28,1%) qualifié de "record", au premier trimestre.

Les "très bons résultats" sur neuf mois "illustrent la capacité du groupe à tirer parti de son formidable potentiel, partout dans le monde", a indiqué Bruno Lafont. "Nous abordons l'année avec confiance", ajoute-t-il. "Les tendances de nos marchés restent favorables, en dépit du ralentissement observé sur certains marchés de l'Amérique du Nord", précise Lafarge. "L'augmentation des prix de l'énergie et du transport devrait être atténuée par l'impact de nos programmes de réduction de coût".

Pour la branche ciment, le chiffre d'affaires est en hausse de 12,2% au troisième trimestre à 2,621 milliards d'euros. Les tendances sont "favorables en termes de volumes" et les hausses de prix "significatives", dans un contexte "de forte augmentation des coûts d'énergie et de transport".

La division granulats et béton connaît un chiffre d'affaires en hausse de 16,3% au troisième trimestre, à 1,854 milliard d'euros. Elle connaît des "conditions favorables sur la plupart des marchés" et a fait des "acquisitions ciblées en Arizona et dans la région de Chicago pour consolider les positions dans les granulats".

L'activité toiture a un chiffre d'affaires en hausse de 8,7% au troisième trimestre, à 464 millions d'euros. Lafarge se félicite du "plan de redressement mis en oeuvre vigoureusement (qui) progresse rapidement".

La branche plâtre a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,4% à 399 millions d'euros au troisième trimestre. Au Maroc, elle a inauguré une nouvelle ligne de production. Aux Etats-Unis, elle a modernisé et doublé la capacité de l'usine de Buchanan près de New York, "consolidant la position de Lafarge comme fournisseur de produits de haute qualité à bas coûts sur chacun de ses marchés en Amérique du Nord".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.