Lafarge s'affiche !

Vie des sociétés | 10.11.06
Partager sur :
Lafarge s'affiche ! - Batiweb
Le groupe de matériaux de construction Lafarge a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 32% à 548 millions d'euros et un chiffre d'affaires en progression de 12% à 5,104 milliards d'euros au troisième trimestre 2006, grâce à une "progression forte" dans toutes ses activités.Sur neuf mois, le résultat net s'établit à 1,096 milliard d'euros, en croissance de 42% par rapport à la même période de 2005, tandis que le chiffre d'affaires progresse de 18% à 13,863 milliards d'euros.
Le groupe aborde l'année 2007 "avec confiance", selon son directeur général Bruno Lafont. Selon le groupe, ces "très bons résultats" sont notamment dus à une "progression forte dans toutes nos activités", une "croissance organique soutenue", des "hausses de prix supérieures aux augmentations de coût, la "maîtrise continue des coûts" et la "réorganisation en Amérique du Nord avec mise en oeuvre des synergies". Le groupe a pris cette année le contrôle à 100% de sa filiale américaine, via une offre de 3,5 milliards de dollars. "La croissance de nos résultats opérationnels devrait se poursuivre au dernier trimestre 2006", indique Lafarge, confirmant ainsi "les perspectives favorables" qui avaient été annoncées en mai après la publication d'un chiffre d'affaires de 3,772 milliards d'euros (+28,1%) qualifié de "record", au premier trimestre.

Les "très bons résultats" sur neuf mois "illustrent la capacité du groupe à tirer parti de son formidable potentiel, partout dans le monde", a indiqué Bruno Lafont. "Nous abordons l'année avec confiance", ajoute-t-il. "Les tendances de nos marchés restent favorables, en dépit du ralentissement observé sur certains marchés de l'Amérique du Nord", précise Lafarge. "L'augmentation des prix de l'énergie et du transport devrait être atténuée par l'impact de nos programmes de réduction de coût".

Pour la branche ciment, le chiffre d'affaires est en hausse de 12,2% au troisième trimestre à 2,621 milliards d'euros. Les tendances sont "favorables en termes de volumes" et les hausses de prix "significatives", dans un contexte "de forte augmentation des coûts d'énergie et de transport".

La division granulats et béton connaît un chiffre d'affaires en hausse de 16,3% au troisième trimestre, à 1,854 milliard d'euros. Elle connaît des "conditions favorables sur la plupart des marchés" et a fait des "acquisitions ciblées en Arizona et dans la région de Chicago pour consolider les positions dans les granulats".

L'activité toiture a un chiffre d'affaires en hausse de 8,7% au troisième trimestre, à 464 millions d'euros. Lafarge se félicite du "plan de redressement mis en oeuvre vigoureusement (qui) progresse rapidement".

La branche plâtre a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,4% à 399 millions d'euros au troisième trimestre. Au Maroc, elle a inauguré une nouvelle ligne de production. Aux Etats-Unis, elle a modernisé et doublé la capacité de l'usine de Buchanan près de New York, "consolidant la position de Lafarge comme fournisseur de produits de haute qualité à bas coûts sur chacun de ses marchés en Amérique du Nord".

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb