La France, 2e producteur européen de tuiles et de briques

Vie des sociétés | 17.01.20
Partager sur :
La France, 2e producteur européen de tuiles et de briques - Batiweb
Selon l’INSEE, la France est le 2ème plus gros producteur de matériaux de construction en terre cuite, derrière l’Allemagne et devant le Royaume-Uni. Le pays est porté par la production de tuiles (2ème producteur européen), plus que de briques (5ème producteur européen). La France reste toutefois à la seconde place derrière l’Allemagne, que ce soit pour la production de tuiles et pour l’ensemble des produits de construction en terre cuite.

Une étude de l’INSEE publiée ce jeudi 16 janvier place la France comme le deuxième plus gros producteur européen de briques et de tuiles, derrière l’Allemagne, mais devant le Royaume-Uni. Pour l’ensemble des produits de construction en terre cuite, qui comprennent aussi gouttières, hourdis et tuyaux, les facturations françaises représentent 15 % de la production de l’Union européenne, contre 23 % pour l’Allemagne et 14 % pour le Royaume-Uni.

 

Une 2nde place portée par la production de tuiles

 

La production de produits en terre cuite s’est ainsi élevée à près de 900 millions d’euros en 2018. Mais c’est la production de tuiles qui permet surtout à la France de s’imposer à la seconde place européenne. La production de tuiles est d’ailleurs près de 3 fois plus élevée que celle de briques, et représente 70 % des facturations.

 

En Allemagne, la production de tuiles et de briques est plus équilibrée. Sa production de tuiles reste plus élevée que celle de la France, avec 680 millions d’euros contre 626 millions d’euros.

 

Au Royaume-Uni, c’est la production de briques qui prédomine, tout comme en Italie, en Espagne, et sur l’ensemble de l’Union européenne.

 

A l’échelle européenne, la France exporte 8 % de sa production. Les exportations se limitent taux pays limitrophes, notamment en raison du poids de ces produits, qui augmente les coûts de transport. De ce fait, ce sont la Belgique et le Royaume-Uni qui sont ses deux plus importants clients. Ces pays concentrent 63 % des exportations à eux deux.

 

Répartition de la production de produits en terre cuite en France et dans l'UE. Source : INSEE

 

3 régions françaises concentrent plus de la moitié des emplois

 

En France, la branche d’activité comprend 63 entreprises. Ces dernières employaient 4660 salariés en 2016. L’étude dévoile que trois régions françaises concentrent plus de la moitié des emplois : l’Occitanie (avec 1010 salariés), la Nouvelle-Aquitaine (830) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (570). Viennent ensuite l’Île-de-France (490), le Grand Est (460), les Pays de la Loire (420), les Hauts-de-France (410), et la Bourgogne-Franche-Comté (230). L’implantation nécessite notamment la présence de terrains argileux pour la production.

 

Répartition des emplois selon les régions françaises. Source : INSEE

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb